ANNONCE
ANNONCE

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves.

Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire.

M. Morissette aurait bien aimé avoir un tel impact sur chacun de ses élèves, mais la courte heure hebdomadaire qu’il passe avec eux lui permet difficilement de tous bien les connaitre. En effet, « pour bien reconnaitre les forces et défis d’un élève, il faut prendre beaucoup de notes et l’observer en temps réel. Avec le papier-crayon, cela est impossible puisqu’il faut baisser constamment les yeux pour écrire », nous explique-t-il.

C’est de là que lui est venue l’idée d’une application contenant des données préenregistrées permettant de consigner en quelques clics des notes sur les observations, dans le but de produire des rapports visuellement compréhensibles pour l’enfant afin qu’il sache plus précisément ce qu’il doit travailler. En plus, cet outil facilite la communication entre tous les intervenants de l’école, sans alourdir la tâche de l’enseignant.

C’est ainsi qu’après discussion avec des programmeurs est née AMÉÉ. L’application s’adresse à tous les enseignants, pas seulement à ceux d’ÉPS. En effet, AMÉÉ contient une base de données de toutes les compétences à évaluer du programme de formation de l’école québécoise, que l’enseignant peut sélectionner selon ses besoins. De plus, elle permet de pondérer facilement toutes les activités. À la fin d’une étape, il suffit de cliquer sur un bouton et l’application produit tous les rapports nécessaires sur chaque élève en PDF.

Cependant, l’avantage majeur pour Vincent Morissette est que cet outil lui permet d’aider le plus d’élèves possible de façon simple et efficace. « Une application créée par des enseignants, pour des enseignants », conclut-il. On peut voir ici une vidéo de présentation qui montre son fonctionnement plus en détails.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!