ANNONCE
ANNONCE

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d’enfants et d’adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation. En effet, tous les matins sur la page Facebook des écoles estime, une suggestion d’activité de programmation est publiée. Il y en a pour tous les groupes d’âge.

« Pour chaque activité, l’un des jeunes « codeurs testeurs » transmet son appréciation et un témoignage faisant des liens avec ses apprentissages », nous explique Christine Jost, l’une des fondatrices. « Pour souligner ses efforts, l’équipe lui envoie un petit diplôme numérique. »

C’est l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives d’accompagnement de l’apprentissage de la programmation ainsi que diverses plateformes. 

Mme Jost se réjouit de l’enthousiasme de cette communauté : « Ces “codeurs testeurs” sont les enfants de certains membres bénévoles de l’équipe des écoles estime. L’initiative a permis la création d’une petite communauté qui communique et partage du positif pendant la période de confinement. Et ça fait beaucoup de bien! » Elle invite d’ailleurs tous ceux qui iront jeter un oeil à laisser des commentaires à cette joyeuse brigade!

Voici quelques exemples récents : Tortue Logique, sur l’App Store, pour les tout-petits.

Code Combat, pour s’initier aux langages JavaScript et Python.

Bon codage!

Vous cherchez des ressources pour coder à la maison? Carrefour éducation vous proposes ses deux guides thématiques:

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!