ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d’enfants et d’adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation. En effet, tous les matins sur la page Facebook des écoles estime, une suggestion d’activité de programmation est publiée. Il y en a pour tous les groupes d’âge.

« Pour chaque activité, l’un des jeunes « codeurs testeurs » transmet son appréciation et un témoignage faisant des liens avec ses apprentissages », nous explique Christine Jost, l’une des fondatrices. « Pour souligner ses efforts, l’équipe lui envoie un petit diplôme numérique. »

C’est l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives d’accompagnement de l’apprentissage de la programmation ainsi que diverses plateformes. 

Mme Jost se réjouit de l’enthousiasme de cette communauté : « Ces “codeurs testeurs” sont les enfants de certains membres bénévoles de l’équipe des écoles estime. L’initiative a permis la création d’une petite communauté qui communique et partage du positif pendant la période de confinement. Et ça fait beaucoup de bien! » Elle invite d’ailleurs tous ceux qui iront jeter un oeil à laisser des commentaires à cette joyeuse brigade!

Voici quelques exemples récents : Tortue Logique, sur l’App Store, pour les tout-petits.

Code Combat, pour s’initier aux langages JavaScript et Python.

Bon codage!

Vous cherchez des ressources pour coder à la maison? Carrefour éducation vous proposes ses deux guides thématiques:

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.