ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les applications du Math Learning Center : à découvrir

Le Math Learning Center propose des applications très intéressantes pour permettre aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Math Learning Center propose des applications très intéressantes pour permettre aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques.

En naviguant sur le site du Math Learning Center, je me suis rappelé une formation donnée par Robert Lyons à laquelle j’avais assisté lorsque j’étais encore aux études. En 1973, son frère et lui débutent leurs recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques. C’est également au courant des années soixante-dix que les instigateurs du Math Learning Center amorcent leurs visites dans les milieux scolaires américains avec pour objectif d’améliorer l’enseignement des mathématiques. Ces travaux, menés de chaque côté de la frontière, ont permis, entre autres, l’élaboration de matériel pédagogique principalement axé sur la manipulation et la logique plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages.

Les applications du Math Learning Center sont disponibles gratuitement sur iPad et en version Web. À ce jour, une dizaine d’applications permettent aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques enseignés tels que le dénombrement (Number Frames), le pourcentage (Number pieces), la multiplication de nombres entiers (Number Line).

L’application GeoBoard, quant à elle, permet, entre autres, d’approfondir les concepts mathématiques suivants : périmètre, aire, fraction. De mon côté, j’aime bien l’utiliser avec les élèves du troisième cycle pour réinvestir avec eux les notions de repérage dans le plan cartésien. Pour ce faire, j’ai créé un bingo géométrique qui permet à la fois de réviser les caractéristiques des polygones réguliers et les notions liées aux systèmes d’axes et aux couples de coordonnées qui leur sont associés.

En plus de ces applications, le Math Learning Center met en ligne une multitude de ressources pédagogiques. Malgré le fait qu’elles soient disponibles uniquement en anglais et en espagnol, celles-ci demeurent un point de départ intéressant pour tout enseignant qui désire mettre de l’avant une approche basée sur l’exploration, l’essai-erreur, la déduction, la contextualisation. Plus près de nous, les frères Lyons mettent à la disposition des parents, dans la section École à la maison de leur site Web, leurs volumes Défi mathématique. Notons d’ailleurs qu’il s’agit de la plus ancienne collection de manuels scolaires toujours approuvés par le ministère de l’Éducation. Pourquoi ne pas en profiter pour aller y faire un petit tour avec votre enfant pendant cette période de confinement? À titre d’exemple, mon garçon âgé de 9 ans, s’est amusé à explorer le concept de symétrie présenté au chapitre 8 du volume 2. Par la suite, à l’aide de l’application Number Line, nous avons pratiqué la multiplication de nombres entiers.

Plus de vingt années se sont écoulées depuis ma rencontre avec monsieur Lyons et celui-ci est toujours actif dans son milieu. En effet, dernièrement, il rencontrait des enseignants du premier cycle du primaire au centre des enseignantes et des enseignants (CEE) de la CSDM. Il faut en comprendre que sa passion pour la didactique des mathématiques ne s’est pas estompée avec le temps! Si vous avez la chance de rencontrer ce pédagogue chevronné ne manquez pas l’occasion. Sinon, prenez le temps de visionner cette entrevue réalisée  avec lui pour l’émission Découverte.

Pour trouver l’application Geoboard et d’autres applications du Math Learning Center, consultez notre fiche détaillée sur le sujet.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Faites reconnaître vos projets novateurslors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.