L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne

L’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

(image : ACELF)

Le programme offre la chance aux jeunes canadiens âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie de leur pays. Les échanges s’adressent aux élèves de la 6e à a 9e année des communautés francophones ainsi qu’aux élèves de 6e année du primaire à la 3e année du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour des groupes de 10 à 25 élèves sélectionnés parmi les inscriptions reçues.

La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2016 est le jeudi 15 octobre 2015. Les groupes sélectionnés seront avisés à la fin octobre 2015. Les voyages de 8 à 10 jours ont lieu entre le mois de mars et le mois de mai.

 

Témoignages de participants

Pour Josée Corrigan, directrice à l’Académie de la Tamise en Ontario, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissante. « Pendant les deux semaines du voyage-échange, j’ai vécu certains des moments les plus nourrissants de toute ma carrière. »

Plusieurs élèves font aussi le constat de la richesse de leur propre culture. « On dirait que nous voyons tellement notre coin de pays que nous ne nous rendons plus compte des valeurs et des richesses que nous avons. Faire ce voyage m’a permis de redécouvrir ma ville, Caraquet! », mentionne d’ailleurs l’un des participants à l’édition 2015.

Un dépliant promotionnel a été envoyé à la fin août à toutes les écoles francophones. Tous les détails du programme sont aussi disponibles au www.acelf.ca/echanges.

 

Une formule « cyber-échange »

Les groupes scolaires n’ayant pas la possibilité de se déplacer en dehors de leur région peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils pédagogiques et technologiques en français de l’École en réseau (ÉER). Il n’y a aucun date limite d’inscription pour ce volet, ni restriction sur l’âge des participants.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >