Actibloom : une collection gratuite de vidéos pour l’activité physique au primaire

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Super bowl : des occasions pédagogiques!

Plusieurs enseignants adorent se servir de l’actualité pour réviser des notions. Voici quelques idées toutes simples pour vos fans de foot-ball américain, au lendemain de la victoire des Chiefs, équipe dans laquelle joue le Québécois Laurent Duvernay-Tardif!

Le racisme dans le sport : d’hier à aujourd’hui

Le 23 février 2019, une scène à caractère raciale a eu lieu à l'aréna de Saint-Jérôme lors d'une partie de hockey de la Ligue nord-américaine. En effet, Jonathan Diaby, défenseur pour les Marquis de Jonquière, ainsi que des membres de sa famille réunis dans les gradins, ont été victimes d'insultes raciales insistantes, si bien que le hockeyeur a dû quitter la glace et aller retrouver ses proches pour que ceux-ci quittent l'aréna en toute sécurité. Regard sur le phénomène du racisme dans le sport.

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.

Le site Actibloom.com a été développé en France. Là-bas, au primaire, ce sont les enseignants titulaires qui doivent assumer l’animation des périodes d’activités physiques, soit 3 heures par semaine. Bien entendu, ils ne sont pas tous adéquatement formés pour y arriver ou n’ont pas tous la même motivation.

L’objectif du fondateur, M. Jean Marc Rigal, est de fournir un espace en ligne gratuit pour « concilier formation et plaisir, dans une démarche collaborative d’enseignants ». Il explique : « La présentation se fait « in situ » sous format vidéo. Si l’image vaut mieux qu’un long discours, une vidéo permet d’exposer un exercice physique de façon claire et progressive. Les exercices présentés, sans aucune prétention, ne remplacent nullement les sources de documentation existantes, ni ne remettent en question le système éducatif existant. Elles sont un support complémentaire et facilitant pour l’enseignant. Chacune dure de 2 à 4 minutes et est présentée par un professionnel du sport ayant une expérience pédagogique.

Sur le site, on trouve une section dédiée particulièrement au secteur scolaire et parascolaire, avec des vidéos présentées par tranche d’âge : 3 à 5 ans et 6 à 11 ans. Les thèmes actuellement en vedette sont : la motricité, les jeux traditionnels et la coordination. Une autre section du site (« Particuliers »), s’adresse notamment aux parents et permet d’organiser des activités familiales où la « bougeotte » est à l’honneur!

À voir ici : http://actibloom.com

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!