ANNONCE

Actibloom : une collection gratuite de vidéos pour l’activité physique au primaire

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.

Le site Actibloom.com a été développé en France. Là-bas, au primaire, ce sont les enseignants titulaires qui doivent assumer l’animation des périodes d’activités physiques, soit 3 heures par semaine. Bien entendu, ils ne sont pas tous adéquatement formés pour y arriver ou n’ont pas tous la même motivation.

L’objectif du fondateur, M. Jean Marc Rigal, est de fournir un espace en ligne gratuit pour « concilier formation et plaisir, dans une démarche collaborative d’enseignants ». Il explique : « La présentation se fait “in situ” sous format vidéo. Si l’image vaut mieux qu’un long discours, une vidéo permet d’exposer un exercice physique de façon claire et progressive. Les exercices présentés, sans aucune prétention, ne remplacent nullement les sources de documentation existantes, ni ne remettent en question le système éducatif existant. Elles sont un support complémentaire et facilitant pour l’enseignant. Chacune dure de 2 à 4 minutes et est présentée par un professionnel du sport ayant une expérience pédagogique.

Sur le site, on trouve une section dédiée particulièrement au secteur scolaire et parascolaire, avec des vidéos présentées par tranche d’âge : 3 à 5 ans et 6 à 11 ans. Les thèmes actuellement en vedette sont : la motricité, les jeux traditionnels et la coordination. Une autre section du site (« Particuliers »), s’adresse notamment aux parents et permet d’organiser des activités familiales où la « bougeotte » est à l’honneur!

À voir ici : http://actibloom.com

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sportofoly : un jeu pour vaincre la sédentarité!

Qu’arrive-t-il quand on croise EPS, profs « crinqués » et Genially? Bon, il peut sans doute arriver bien des choses, mais on vous parle d’un nouveau jeu qui est né pour faire bouger les jeunes : Sportofoly!

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »