Actibloom : une collection gratuite de vidéos pour l’activité physique au primaire

1

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.

Le site Actibloom.com a été développé en France. Là-bas, au primaire, ce sont les enseignants titulaires qui doivent assumer l’animation des périodes d’activités physiques, soit 3 heures par semaine. Bien entendu, ils ne sont pas tous adéquatement formés pour y arriver ou n’ont pas tous la même motivation.

L’objectif du fondateur, M. Jean Marc Rigal, est de fournir un espace en ligne gratuit pour « concilier formation et plaisir, dans une démarche collaborative d’enseignants ». Il explique : « La présentation se fait « in situ » sous format vidéo. Si l’image vaut mieux qu’un long discours, une vidéo permet d’exposer un exercice physique de façon claire et progressive. Les exercices présentés, sans aucune prétention, ne remplacent nullement les sources de documentation existantes, ni ne remettent en question le système éducatif existant. Elles sont un support complémentaire et facilitant pour l’enseignant. Chacune dure de 2 à 4 minutes et est présentée par un professionnel du sport ayant une expérience pédagogique.

Sur le site, on trouve une section dédiée particulièrement au secteur scolaire et parascolaire, avec des vidéos présentées par tranche d’âge : 3 à 5 ans et 6 à 11 ans. Les thèmes actuellement en vedette sont : la motricité, les jeux traditionnels et la coordination. Une autre section du site (« Particuliers »), s’adresse notamment aux parents et permet d’organiser des activités familiales où la « bougeotte » est à l’honneur!

À voir ici : http://actibloom.com

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq, membre du comité #Francosphère de l'ACELF et chargée de projet chez Québec numérique.