L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Là où l’art et le numérique ne font qu’un

Il existe à Montréal des lieux méconnus qui méritent le détour. Des lieux regroupant des créateurs qui repoussent les limites et qui nous inspirent à faire de même dans nos milieux scolaires.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Il existe à Montréal des lieux méconnus qui méritent le détour. Des lieux regroupant des créateurs qui repoussent les limites et qui nous inspirent à faire de même dans nos milieux scolaires.

Par Guillaume Bilodeau
Enseignant-Ressource TI

Lors de votre prochaine promenade au centre-ville de Montréal, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour découvrir les locaux de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Situé au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, ce laboratoire créatif, fondé en 1998, propose des événements pour les jeunes et les moins jeunes. Que vous soyez seul, en famille ou accompagné d’un groupe d’élèves, vous y ferez la rencontre de gens passionnés qui expriment leur art grâce au numérique. À l’intérieur de la Satosphère, un théâtre immersif modulable unique en Amérique, vous aurez la possibilité de mieux comprendre le processus créatif et faire vibrer tous vos sens.

Un programme éducatif pour les 9 à 99 ans

En 2006, un volet éducatif, Campus SAT, a été créé dans le but d’offrir aux gens de tous âges la possibilité de produire du contenu numérique à l’aide des nouvelles technologies. Nul besoin d’avoir des connaissances préalables en informatique pour participer aux activités qui y sont offertes. Un peu de détermination fera l’affaire!

Pour ma part, je viens de terminer ma troisième formation à la SAT. Ces quelques heures passées dans ce laboratoire créatif m’auront permis de découvrir différents logiciels tels Arduino, Unity et Makey Makey, et ce, dans l’optique de développer de nouveaux contenus pédagogiques dans mon milieu scolaire. En ce sens, les élèves de la troisième année auront l’opportunité de programmer du contenu audiovisuel grâce aux applications Scratch et Makey Makey tandis que les élèves du troisième cycle, membres de la brigade informatique, seront amenés à développer une plateforme virtuelle en lien avec les Premiers Peuples à l’aide des logiciels Tinkercad et Unity.

Plateforme virtuelle autochtone en construction

Ainsi, une sortie éducative dans ce lieu inspirant permettra, tant à l’enseignant qu’à l’élève, de développer plusieurs des dimensions de la compétence numérique du MÉES. Qui sait? Peut-être qu’un de vos élèves, suite à une visite de la SAT, marchera dans les traces de Dominic Audet ou de Sakchin Bessette, fondateurs de l’industrie Moment Factory qui présente à travers le monde des univers multimédias uniques et fascinants. Si cet arrêt à la SAT éveille votre curiosité et, du même coup, vous donne le goût d’en connaître davantage au sujet de l’art numérique, poursuivez votre promenade dans le Vieux-Montréal afin d’assister à l’une des expositions présentées au centre PHI, un lieu multifonctionnel à la fine pointe de la technologie.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

À lire aussi

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >