ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un robot de téléprésence pour matérialiser l’apprentissage virtuel

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.

L’Académie Nexus, située à Colombus dans l’État de l’Ohio, est une école secondaire reposant sur l’apprentissage mixte, une méthode combinant l’enseignement traditionnel et l’enseignement virtuel. Certains cours virtuels sont offerts en mode synchrone, généralement à l’aide de logiciels de vidéoconférence, et sont animés par des enseignants situés dans différents coins du pays. Depuis l’an dernier, un prototype de robot est utilisé dans l’optique de parfaire l’enseignement synchrone virtuel. Construit sur roues et mesurant 1,2 mètre, le robot est mobile, doté d’une caméra et contrôlé à distance par l’enseignant. Ce dernier peut déplacer l’appareil dans la classe, par exemple entre les bureaux des élèves, ce qui lui permet notamment d’observer leurs travaux et de les commenter. À l’autre bout, une caméra filme le visage de l’enseignant et reproduit l’image sur un petit écran placé sur le robot.

Bien que certains élèves ayant participé au projet se soient montrés sceptiques et critiques, d’autres pensent que le robot dynamiserait l’enseignement virtuel et le rendrait moins impersonnel. Du côté des intervenants du milieu de l’éducation, on pense qu’en plus d’être utile pour l’enseignement synchrone à distance, ce genre d’appareil pourrait éventuellement être profitable pour l’éducation des personnes à mobilité réduite. Des aspects du robot demeurent à améliorer, notamment sa manipulation parfois ardue.

L’appareil coûte 6000 $ et implique des frais d’entretien annuel d’environ 1000 $. Satisfaites des résultats de l’essai réalisé à l’Académie Nexus l’an dernier et dans un établissement scolaire l’année précédente, sept écoles américaines utilisant l’apprentissage mixte, situées en Ohio, au Michigan et en Indiana, possèdent désormais un tel robot.

Justement, ce même prototype de robot est actuellement utilisé à cette fin au Québec. À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, il est utilisé pour aider une élève de secondaire en rémission d’un cancer à suivre ses cours à distance.

Que pensez-vous de cette idée? Rend-elle effectivement moins « impersonnelle » la notion d’enseignement à distance?

Pour en savoir plus, lisez l’article “Is the future of education teacher-robots bumping into walls?“, par Nichole Dobo.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo