L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un robot de téléprésence pour matérialiser l’apprentissage virtuel

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.

L’Académie Nexus, située à Colombus dans l’État de l’Ohio, est une école secondaire reposant sur l’apprentissage mixte, une méthode combinant l’enseignement traditionnel et l’enseignement virtuel. Certains cours virtuels sont offerts en mode synchrone, généralement à l’aide de logiciels de vidéoconférence, et sont animés par des enseignants situés dans différents coins du pays. Depuis l’an dernier, un prototype de robot est utilisé dans l’optique de parfaire l’enseignement synchrone virtuel. Construit sur roues et mesurant 1,2 mètre, le robot est mobile, doté d’une caméra et contrôlé à distance par l’enseignant. Ce dernier peut déplacer l’appareil dans la classe, par exemple entre les bureaux des élèves, ce qui lui permet notamment d’observer leurs travaux et de les commenter. À l’autre bout, une caméra filme le visage de l’enseignant et reproduit l’image sur un petit écran placé sur le robot.

Bien que certains élèves ayant participé au projet se soient montrés sceptiques et critiques, d’autres pensent que le robot dynamiserait l’enseignement virtuel et le rendrait moins impersonnel. Du côté des intervenants du milieu de l’éducation, on pense qu’en plus d’être utile pour l’enseignement synchrone à distance, ce genre d’appareil pourrait éventuellement être profitable pour l’éducation des personnes à mobilité réduite. Des aspects du robot demeurent à améliorer, notamment sa manipulation parfois ardue.

L’appareil coûte 6000 $ et implique des frais d’entretien annuel d’environ 1000 $. Satisfaites des résultats de l’essai réalisé à l’Académie Nexus l’an dernier et dans un établissement scolaire l’année précédente, sept écoles américaines utilisant l’apprentissage mixte, situées en Ohio, au Michigan et en Indiana, possèdent désormais un tel robot.

Justement, ce même prototype de robot est actuellement utilisé à cette fin au Québec. À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, il est utilisé pour aider une élève de secondaire en rémission d’un cancer à suivre ses cours à distance.

Que pensez-vous de cette idée? Rend-elle effectivement moins « impersonnelle » la notion d’enseignement à distance?

Pour en savoir plus, lisez l’article “Is the future of education teacher-robots bumping into walls?“, par Nichole Dobo.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >