ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Rendez-vous RÉCIT : les combos numériques et les environnements d’apprentissage

Comment les combos numériques vont-ils changer nos classes? Quels changements dans notre manière de penser peuvent favoriser le développement des compétences du 21e siècle? Voilà les questions qu’ont posé les conseillers RÉCIT de la formation générale des adultes lors du webinaire du 15 janvier.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 15 janvier dernier se tenait le deuxième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Comment les combos numériques vont-ils changer nos classes? Quels changements dans notre manière de penser peuvent favoriser le développement des compétences du 21e siècle? Voilà les questions qu’ont posées les conseillers RÉCIT de la formation générale des adultes lors du webinaire du 15 janvier.

Afin que les participants jettent un regard différent sur les environnements d’apprentissage dans le contexte des combos numériques, Tracy Rosen, Avi Spector et Marie-Ève Ste-Croix ont proposé un webinaire des plus innovant.

Différentes façons de structurer l’utilisation des combos en salle de classe

En guise d’introduction, Tracy Rosen a partagé quelques histoires pour mettre en lumière l’importance de l’aménagement dans un contexte d’apprentissage. Ces exemples ont notamment permis de montrer que :

  • L’aménagement peut nous aider à communiquer
  • La conception des espaces peut aider à atteindre notre intention pédagogique
  • L’organisation de l’environnement peut aider les élèves à tirer profit des technologies

Modéliser l’apprentissage

Les combos numériques impliquent que nos élèves changent leur façon de travailler. Lors du webinaire, les animateurs ont souhaité que les participants expérimentent aussi ce changement, en proposant un mode de fonctionnement inhabituel et interactif. Ainsi, pendant 75 minutes, nous avons été invités à visiter trois stations, chacune étant adaptée à un style d’apprentissage différent.

Station 1 : conversation

Dans cette première station, les participants étaient invités à suivre une présentation, à réfléchir aux changements que les nouveaux équipements du PAN allaient apporter dans leur classe et à prendre la parole pour partager ces réflexions.

À travers une série d’images, Avi Spector a fait réfléchir les participants sur différentes stratégies pour aménager la classe et les outils technologiques de manière à appuyer les apprentissages.

Les concepts qui sont ressortis le plus souvent de cette conversation : choix, autonomie, confiance, flexibilité, mobilité et accessibilité. Par ailleurs, la conversation a porté sur l’importance de faire expérimenter les élèves dans un environnement sécuritaire, ainsi que sur la nécessité de leur permettre de déconnecter de la tâche lorsqu’ils en ont besoin.

Des sktechnotes regroupant les conversations des trois groupes ont été réalisés et sont disponibles ici. 

Station 2 : exploration

Tel que l’indiquait le titre de la station, les participants pouvaient explorer à leur rythme et de façon individuelle plusieurs ressources intéressantes sur les combos numériques et les environnements d’apprentissage.

Ma curiosité a d’abord été piquée par la présentation portant sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA), cette approche visant à ce que les environnements d’apprentissage soient accessibles au plus grand nombre possible d’apprenants.

Je retiens ces 5 actions à considérer en lien avec la CUA :

  • Aménager un espace propice au but visé; mettre l’aménagement au service des objectifs d’apprentissage
  • Fournir des espaces et ressources accessibles à tous; permettre aux apprenants de choisir où et comment ils travaillent
  • Intégrer la technologie et les ressources numériques; permettre aux apprenants le choix de faire une activité avec ou sans la technologie
  • Mettre en évidence les processus d’apprentissage dans l’environnement; se concentrer sur le processus et non uniquement sur le résultat final
  • Assurer un accès varié aux buts d’apprentissage dans l’environnement

Les participants pouvaient aussi visionner des capsules vidéo sur des expériences vécues en classe avec les combos numériques :

Ces vidéos ont fait ressortir la portée pédagogique des combos numériques. La tablette numérique est un outil polyvalent car elle est mobile et permet de garder des traces des apprentissages en se filmant et en s’enregistrant. Le laboratoire créatif favorise l’interdisciplinarité et la différenciation pédagogique puisqu’on peut laisser une bonne part de liberté de création aux élèves.

Suite à cette exploration, chacun était amené à répondre à deux questions afin de réfléchir à ses découvertes et à son processus d’apprentissage, une réflexion pouvant ensuite être transférée aux contextes d’apprentissage à créer pour ses élèves.

Station 3 : création

Dans la dernière station, les participants étaient placés dans un contexte créatif afin de réfléchir à la question « Où est-ce que j’apprends le mieux? ». Chacun pouvait mettre sa touche à une présentation collaborative en créant une diapositive qui illustre son environnement d’apprentissage idéal.

Le résultat de cette création collective est disponible ici.

Pour terminer

Tracy, Avi et Marie-Ève ont conclu en partageant quelques pistes pour aller de l’avant dans la création d’environnements adaptés aux besoins et aux objectifs d’apprentissage (plusieurs de ces ressources ont été utilisées pendant le webinaire) :

L’équipe du RÉCIT de la formation générale des adultes a  su mettre en valeur l’importance de varier et d’adapter les contextes d’apprentissage, et ce non seulement dans le contenu, mais aussi dans la forme de son webinaire.

Vous pouvez revivre les stations en visitant le site créé pour l’occasion.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo