7 recommendations for improving science and technology education in secondary schools

In the UK, the Education Endowment Foundation recently issued a series of recommendations for improving the quality of science and technology education. Here are 7 concrete intervention avenues to apply in the classroom.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Academic success in science and technology is a challenge in Quebec as elsewhere in the world. In the UK, the Education Endowment Foundation recently issued a series of recommendations (in English) for improving the quality of science and technology education. The report, based on convincing research data, suggests very concrete avenues for intervention. We present to you a summary.

  1. Build around the student's initial designs

The young people come to class with a personal representation of the world around them. The teacher should not ignore these preconceptions. Rather, he must understand its origin and then work to develop students' critical thinking through cognitive conflicts and discussions. Misconceptions do not disappear, they evolve. These concepts must be allowed time to evolve and make the student aware of it. 

  1. Help the student to self-regulate his learning

It is through metacognition that the student manages to self-regulate. Metacognition must be integrated into learning situations to be effective. To do this, the teacher can make it explicit and model it by verbalizing his thoughts, actions or strategies. Group discussion and argumentation, where statements are supported by facts, is another way for the student to self-regulate.

  1. Use models to support understanding of concepts

Because our world is complex, models allow students to bridge their representations and new conceptions. Their use is therefore essential provided that the model is not too far removed from the student's initial representation. To maximize the impact of models, the teacher should invite the student to criticize them and name their limits.

  1. Help students retain information and access their learning

Science and technology lessons require the memorization of a large amount of information. The teacher must be aware of the cognitive load required and take measures to reduce it. To ensure long-term memorization, one technique that works is to go back to previous learning as often as possible and ask the student to elaborate on what he has learned.

  1. Use practical activities wisely and in a learning sequence

Practical activities should not be used to amuse students. The teacher must define his learning intentions and stick to them. A laboratory activity alone cannot allow the learning of a concept. It must be part of a structured teaching sequence. It is indeed preferable that the students experience different approaches and procedures. Open tasks are the most effective pedagogically.

  1. Develop scientific language and encourage scientific reading and writing

There is a lot of new vocabulary in science and technology classes. The teacher should make a conscious choice of words and ensure that the student understands them. He must focus on quality rather than quantity. It can support understanding by teaching the meaning of root words, prefixes and suffixes, for example. The teacher must propose activities requiring the reading of scientific texts adapted to the age of the pupil and the writing of explanatory texts.

  1. Give effective feedback

To be effective, student feedback must be specific, frequent and clear. Since the students do not always understand the feedback given by the teacher, the latter must therefore ensure that it is as clear as possible. Peer review, which is often overlooked, also provides very good feedback. Feedback has much more impact on learning than a simple grade, and questioning is also a very powerful form of feedback.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Phylippe Laurendeau
Phylippe laurendeau
For 25 years, the biologist, teacher, educational advisor and now technopedagogue has accumulated a rich and diversified experience in education. In her texts, Phylippe uses her background and her passion for digital resources, efficient practices and distance learning.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

Publié le :

Classé dans :

La réussite scolaire en science et technologie représente un défi au Québec comme ailleurs dans le monde. Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations (en anglais) pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Le rapport, basé sur des données de recherche probantes, propose des pistes d’intervention bien concrètes. Nous vous présentons un résumé.

  1. Construire autour des conceptions initiales de l’élève

Les jeunes arrivent en classe avec une représentation personnelle du monde qui les entoure. L’enseignant ne doit pas ignorer ces préconceptions. Il doit plutôt en comprendre l’origine puis, travailler à développer l’esprit critique des élèves à travers des conflits cognitifs et des discussions. Les conceptions erronées ne s’effacent pas, elles évoluent. Il faut laisser le temps à ces conceptions d’évoluer et en faire prendre conscience à l’élève. 

  1. Aider l’élève à autoréguler ses apprentissages

C’est par la métacognition que l’élève arrive à s’autoréguler. La métacognition doit être intégrée aux situations d’apprentissage pour être efficace. Pour ce faire, l’enseignant peut la rendre explicite et la modéliser en verbalisant ses pensées, ses démarches ou ses stratégies. La discussion de groupe et l’argumentation, où les affirmations sont appuyées par des faits, constitue une autre moyen pour l’élève de s’autoréguler.

  1. Utiliser des modèles pour soutenir la compréhension des concepts

Parce que notre monde est complexe, les modèles permettent aux élèves de faire un pont entre leurs représentations et les nouvelles conceptions. Leur utilisation est donc essentielle à condition que le modèle ne soit pas trop éloigné de la représentation initiale de l’élève. Pour maximiser l’impact des modèles, l’enseignant doit inviter l’élève à les critiquer et à nommer leurs limites.

  1. Aider les élèves à retenir l’information et à accéder à leurs apprentissages

Les cours de science et technologie nécessitent la mémorisation d’une grande quantité d’informations. L’enseignant doit être conscient de la charge cognitive exigée et prendre des moyens pour la diminuer. Pour s’assurer d’une mémorisation à long terme, une technique qui fonctionne consiste à revenir sur les apprentissages antérieurs le plus souvent possible et demander à l’élève d’élaborer sur ce qu’il a appris.

  1. Utiliser les activités pratiques de manière judicieuse et dans une séquence d’apprentissage

Les activités pratiques ne doivent pas servir à amuser les élèves. L’enseignant doit définir ses intentions d’apprentissage et s’y tenir. Une activité de laboratoire ne peut à elle seule permettre l’apprentissage d’un concept. Elle doit faire partie d’une séquence d’enseignement structurée. Il est en effet préférable que les élèves vivent différentes approches et démarches. Les tâches ouvertes sont les plus efficaces pédagogiquement.

  1. Développer le langage scientifique et encourager la lecture et l’écriture scientifique

Les cours de science et technologie comportent beaucoup de nouveau vocabulaire. L’enseignant doit faire un choix conscient de mots et s’assurer que l’élève les comprennent. Il doit miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il peut soutenir la compréhension en enseignant la signification de la racine des mots, des préfixes et suffixes, par exemple. L’enseignant doit proposer des activités nécessitant la lecture de textes scientifiques adaptés à l’âge de l’élève et l’écriture de textes explicatifs.

  1. Donner de la rétroaction efficace

Pour être efficace, la rétroaction à l’élève doit être spécifique, fréquente et claire. Puisque les élèves ne comprennent pas toujours la rétroaction donnée par l’enseignant, ce dernier doit donc s’assurer qu’elle soit le plus claire possible. L’évaluation par les pairs, souvent négligée, offre par ailleurs une très bonne rétroaction. Les commentaires ont beaucoup plus d’impact sur l’apprentissage qu’une simple note et le questionnement constitue aussi une forme de rétroaction très puissante.

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire

Dans cet article, nos collaborateurs, France Legault, Maxime Paquet et Dave Parenteau, proposent quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues.