The Québec-Finland educational expedition: departure on December 3

An educational expedition is being prepared. As of December 3, two school administrators will leave for Finland to travel approximately 3,000 kilometers from south to north, via east and west. The aim is to visit around ten schools and some faculties of education which train future Finnish teachers. We are happy to share their columns here with you!

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

An educational expedition is being prepared. As of December 3, two school administrators will leave for Finland to travel approximately 3,000 kilometers from south to north, via east and west. The aim is to visit around ten schools and some faculties of education which train future Finnish teachers.

It will be possible to follow them in particular here, via the École branchée.

Discover

In education, Finland is recognized as a model to follow, but why exactly? What are they doing so well that deserves our attention and elicits our admiration? The aim is to immerse yourself in Finnish school culture and to testify about noteworthy practices directly where they take place. These discoveries will take place in heterogeneous environments:

  • In the east, about an hour from the Russian border, in Savonlinna, Joensuu and Punkaharju where primary, secondary and vocational (arts) schools will be visited. Emphasis will also be placed on the symbiosis of educational approaches with nature.
  • To the north, we will visit schools in Sodankylä and Utsjoki, in the heart of Lapland, where Finnish and Saami cultures come together and shape school life in a unique way. The north is also Rovaniemi, located on the Arctic Circle. City known internationally as the home of REAL Santa Claus, we will also visit what is certainly one of the northernmost faculties of education and also, we will visit the normal school affiliated with this university.
  • In the middle, it is difficult to pass Oulu where the university is recognized worldwide for its research in education. We will take the opportunity to meet the dean of the faculty of education at the University of Oulu and the director of her normal school.
  • In the south, we are planning two vocational school visits to Äänekoski and Jyväskylä. The first specializes in digital technologies and the second in manual labor.

Between these school or university visits, other meetings are planned with decision-makers or municipal administrators, since, in Finland, schools are the responsibility of the cities.

To transfer

But it doesn't stop there. The most important part is not just visiting or soaking up the Finnish school culture. The goal of the Expedition is to transfer what is witnessed to Quebec to allow Quebec education professionals to drink from Finnish practices. Educational adventurers will disseminate their findings daily and exclusively on the École branchée site in addition to feeding a Facebook page dedicated to the Expedition (see links below). Short clips, photos and several thoughts will be added daily.

Inspire

Already November is a difficult month in terms of morale, the Covidian situation certainly does not help that of the troops. In these difficult times in our schools, one of the goals of the Expedition is to inspire education professionals by giving them hope. Hope from many spheres. For example :

  • How do Finns, especially teachers and administrators, keep their spirits up in November and December when the light drops drastically?
  • What way out of the health crisis can Finnish schools offer?
  • How to work with students who have been confined and who certainly lack several academic skills?
  • How to overcome the lack of social skills of some students more affected by confinement?
  • How do they go about making the students more autonomous?
  • How are Finnish teachers viewed and what leads are to be imported into Quebec?
  • Etc.

In short, ten schools, three faculties of education, several teachers, school administrators, researchers, professors, administrators and decision-makers ... All with a view to bringing everything back to share with the community. Quebec school community; that's the Quebec-Finland Educational Expedition!

To track the shipment:

It is also possible to contribute to the financing of the Expedition (until December 22): https://gofund.me/4cafa552

(Editor's note: The École branchée is happy to be a media partner of this expedition! Note that we are not, however, associated with the fundraising campaign.)

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

L’Expédition pédagogique Québec-Finlande : départ le 3 décembre

Une expédition pédagogique est en cours de préparation. Dès le 3 décembre, deux directions d’école partiront en Finlande pour parcourir environ 3000 kilomètres du sud au nord en passant par l’est et par l’ouest. Le but est de visiter une dizaine d’écoles et quelques facultés d’éducation qui forment les futurs enseignants finlandais. Nous sommes heureux de partager leurs chroniques ici avec vous!

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Une expédition pédagogique est en cours de préparation. Dès le 3 décembre, deux directions d’école partiront en Finlande pour parcourir environ 3000 kilomètres du sud au nord en passant par l’est et par l’ouest. Le but est de visiter une dizaine d’écoles et quelques facultés d’éducation qui forment les futurs enseignants finlandais.

Il sera possible de les suivre notamment ici, via l’École branchée.

Découvrir

En éducation, on reconnaît la Finlande comme un modèle à suivre, mais pourquoi exactement? Que font-ils de si bien qui mérite notre attention et qui suscite notre admiration? Le but est de s’immerger dans la culture scolaire finlandaise et d’aller témoigner des pratiques dignes de mention directement là où elles prennent place. Ces découvertes se tiendront dans des milieux hétéroclites :

  • Dans l’est, à environ une heure de la frontière russe, à Savonlinna, Joensuu et Punkaharju où des écoles primaires, secondaires et vocationelles (arts) seront visitées. L’accent sera aussi mis sur la symbiose des approches pédagogiques avec la nature.
  • Au nord, nous visiterons des écoles à Sodankylä et à Utsjoki, en pleine Laponie, où les cultures finlandaise et saami se côtoient et façonnent la vie scolaire de façon unique. Le nord, c’est aussi Rovaniemi, sise sur le Cercle polaire arctique. Ville connue internationalement comme étant la demeure du VRAI Père-Noël, nous irons également visiter ce qui est certainement l’une des facultés d’éducation la plus septentrionale et aussi, nous visiterons l’école normale affiliée à cette université.
  • Au milieu, il est difficile de passer outre Oulu où l’université est mondialement reconnue pour ses recherches en éducation. Nous en profiterons pour rencontrer la doyenne de la faculté d’éducation de l’université d’Oulu et le directeur de son école normale.
  • Au sud, nous prévoyons deux visites d’école vocationnelles à Äänekoski et à Jyväskylä. La première se spécialise sur le plan des technologies numériques et la seconde, elle, sur le travail manuel.

Entre ces visites d’école ou d’université, d’autres rencontres sont prévues avec des décideurs ou des administrateurs municipaux, car, en Finlande, les écoles sont sous la responsabilité des villes.

Transférer

Mais ça ne s’arrête pas là. La partie la plus importante n’est pas simplement de visiter ou de s’imprégner de la culture scolaire finlandaise. Le but de l’Expédition est de transférer ce qui est témoigné au Québec pour permettre aux professionnels de l’éducation québécoise de s’abreuver à même les pratiques finlandaises. Les aventuriers pédagogiques diffuseront leurs trouvailles quotidiennement et exclusivement sur le site de l’École branchée en plus d’alimenter une page Facebook dédiée à l’Expédition (voir les liens plus bas). De courts clips, des photos et plusieurs réflexions y seront ajoutées quotidiennement.

Inspirer

Déjà que novembre est un mois difficile sur le plan du moral, la situation covidienne n’aide certainement pas celui des troupes. En ces temps difficiles dans nos milieux scolaires, un des buts visés par l’Expédition est d’inspirer les professionnels de l’éducation en leur donnant de l’espoir. De l’espoir issu de plusieurs sphères. Par exemple :

  • Comment les Finlandais, particulièrement les enseignants et les membres de la direction, font-ils pour garder le moral en novembre et décembre quand la luminosité diminue drastiquement?
  • Quelles sorties de crise sanitaire s’offre aux écoles finlandaises?
  • Comment travailler avec des élèves qui ont été confinés et à qui il manque certainement plusieurs acquis académiques?
  • Comment pallier au manque d’habiletés sociales de certains élèves plus affectés par le confinement?
  • Comment s’y prennent-ils pour responsabiliser les rendre les élèves plus autonomes?
  • Comment sont vus les enseignants finlandais et quelles pistes sont à importer au Québec?
  • Etc.

Bref, une dizaine d’écoles, trois facultés d’éducation, plusieurs enseignants, des directions d’école, des chercheurs, des professeurs, des administrateurs et des décideurs… Le tout, dans la perspective de rapporter le tout pour le partager à la communauté scolaire québécoise; c’est ça, l’Expédition pédagogique Québec-Finlande!

Pour suivre l’expédition :

Il est aussi possible de contribuer au financement de l’Expédition (jusqu’au 22 décembre) : https://gofund.me/4cafa552

(NDLR : L’École branchée est heureuse d’être partenaire média de cette expédition! Notez que nous ne sommes toutefois pas associés à la campagne de financement.)

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :