53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos

Onze enseignants américains révèlent 53 stratégies pour tirer profit de l’apprentissage mixte (blended learning) au primaire et au secondaire. Chacune est expliquée dans une vidéo destinée spécialement aux enseignants souhaitant faire leurs premiers pas dans la méthode ou développer leur approche.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Onze enseignants américains révèlent 53 stratégies pour tirer profit de l’apprentissage mixte (blended learning) au primaire et au secondaire. Chacune est expliquée dans une vidéo destinée spécialement aux enseignants souhaitant faire leurs premiers pas dans la méthode ou développer leur approche.

L’apprentissage mixte (blended learning, en anglais) désigne une méthode d’enseignement qui combine à la fois des éléments traditionnels, comme le présentiel, l’exposé magistral et l’imprimé, et d’autres éléments issus des technologies de l’information et des communications, comme les logiciels, les appareils mobiles et les réseaux sociaux.

La compagnie américaine en technologie éducative BetterLesson a lancé un projet visant à identifier des leaders parmi les enseignants américains qui utilisent l’apprentissage mixte. En février, les 11 enseignants qui ont été retenus par la compagnie ont été dévoilés.

Pour la compagnie, ces 11 enseignants maîtres de l’apprentissage mixte ont tous en commun la passion d’utiliser la technologie de manière innovante et stratégique dans l’optique de mieux enseigner. C’est pourquoi il leur a été proposé d’expliquer leurs méthodes devant la caméra. En collaboration avec BetterLesson, les enseignants ont produit un total de 53 vidéos qui présentent des manières de développer et d’utiliser l’apprentissage mixte. Ces vidéos, qui se veulent explicatives et démonstratives, s’adressent particulièrement à ceux qui en sont à leurs premiers pas.

Pour la compagnie, ces stratégies qui prennent la forme de vidéos ne sont qu’un début. D’ici l’automne prochain, elle prévoit en publier 450 autres.

En plus des vidéos pour se familiariser avec l’apprentissage mixte, le site offre également plusieurs scénarios et activités pédagogiques, notamment dans le domaine des mathématiques et des sciences.

BetterLesson est financé par The Learning Accelerator, une organisation à but non lucratif qui se donne comme mission de révolutionner le monde de l’éducation primaire et secondaire en favorisant le développement et l’implantation de l’apprentissage mixte dans les écoles américaines. L’organisation reçoit l’appui financier de la célèbre fondation Bill & Melinda Gates, qui fait de l’éducation une de ses orientations prioritaires.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct