ANNONCE
ANNONCE
Les Rendez-vous pédagogiques de l'École branchée
En raison des mesures préventives concernant la pandémie de Coronavirus (COVID-19), il est temps d'user de créativité et d'utiliser la technologie au service de nos activités professionnelles comme personnelles. On vous propose d'ailleurs 5 séries de RDV pédagogiques d'environ 45 minutes sous différents thèmes.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Ce texte fait partie de la catégorie « Dans les coulisses de l’École branchée », c’est-à-dire qu’il fait directement référence aux activités, produits ou services complémentaires de l’organisme. Bonne lecture! 😊

Table des matières

En raison des circonstances actuelles de mesures préventives concernant la pandémie de Coronavirus (COVID-19), il est temps d’user de créativité et d’utiliser la technologie au service de nos activités professionnelles comme personnelles. Afin de vous accompagner pendant ce temps d’arrêt et vous inspirer, L’École branchée vous propose 5 séries de RDV pédagogiques sous différents thèmes. Chacune est d’une durée d’environ 45 minutes.

Qu’est-ce que c’est, un RDV pédagogique?

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Ils prennent différentes formes, dont l’entrevue textuelle, la baladodiffusion et la vidéo.

Ils visent à mettre en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques, membres du personnel de direction, professionnels, parents et autres acteurs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez vous inspirer.

Découvrir les séries

Enseigner pour ses élèves – Série #1

Roberto Gauvin, Maude Lamoureux, Christian Leblanc, Mélanie Vermette, Frédéric Yelle, Jean-Philippe Payer proposent à leur façon de rejoindre les jeunes en considérant leur unicité, leurs forces et leurs intérêts. Cette série vous fera découvrir un directeur qui invite à l’action pour le bien de ses élèves, la conception universelle des apprentissages, l’intérêt du eSport en éducation, l’impact du stress lié à l’apprentissage des sciences et la classe musée.

Comment vivre son développement professionnel? (Série 2)

Leadership, insertion professionnelle, l’importance de se libérer du temps d’équipe et les préoccupations autour développement professionnel en éducation sont les thèmes que Marie-Josée Villeneuve, Michelle Deschênes, Eryka Desrosiers, Geneviève Marcoux, Marius Bougeoys et Isabelle Turcotte abordent dans cette série. Ils partagent dans leur perspective leurs apprentissages en lien avec le développement professionnel.

Par quoi et par où commencer? (Série 3)

Intégrer des nouveautés dans sa pratique professionnelle entraine son lot de stress et de questions. Par quoi et où commencer quand on souhaite développer les compétences numériques de ses élèves? Margarida Romero présente les facteurs qui facilitent le passage à l’action avec le numérique dans sa classe. Carl Parent parle de son expérience de classe iPad 1:1, une étape à la fois. Manon Légaré présente sa pédagogie ouverte. Maude Lamoureux présente comment utiliser votre jugement professionnel dans une rétroaction active. Pour terminer, Benjamin Lille démystifie la programmation et ses bénéfices pour l’apprentissage.

Programmation et robotique, pourquoi et comment? (Série 4)

Dans cette série, différents intervenants et élèves partagent leur expérience de programmation et de robotique. Vous entendrez Pierre Lachance et Sonya Fiset, conseillers pédagogiques au RÉCIT national du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Ils sont des références en matière de programmation et robotique. Élise Gravel et ses élèves du CFER de Bellechasse ont pris part à une compétition de robotique qui leur a donné confiance en eux. Pascale-Dominique Chaillez présente l’importance du travail d’équipe de la CS de Montréal dans le succès de l’intégration de la programmation en classe. Isabelle Labbé a vécu le programme IntégraTIC en tant qu’étudiante à l’école secondaire Roger-Comtois et aujourd’hui elle enseigne et modernise ce même programme. Lynda O’Connell vous invite à intégrer la robotique dès le préscolaire. Pour terminer, Amy Tran partage son expérience de facilitatrice-experte en programmation au CréaCamp du Collège Beaubois.

Comment créer des contextes qui stimulent l’engagement des jeunes? (Série 5)

Cette série regroupe des RDV pédagogiques qui présentent des projets qui stimulent l’engagement des élèves. Vous entendrez les étudiantes de Pierre-Olivier Cloutier parler de leur projet entrepreneurial réalisé dans le cadre de leur cours de sciences. Lori Fraser et Marie-Josée Larocque ont créé un programme ambitieux qui permet aux élèves du secondaire de créer leur propre horaire de cours en fonction de leurs intérêts. Dominic Guay a transformé l’expérience d’exposé oral de ses élèves avec la réalité virtuelle. Cyndi Turpin invite les enseignants lors d’un CréaCamp à engager leurs élèves dans la réalisation de tâches authentiques. Pour terminer ce visionnement, Nikolas Poulin partage ses réflexions sur l’engagement de ses élèves tout comme l’engagement des parents dans le parcours scolaires de leurs enfants.

Chaque série vous offre une occasion de tirer profit de ce temps d’arrêt forcé afin de mieux reprendre lorsque les conditions le permettront. Pour découvrir l’ensemble des RDV pédagogiques, vous pouvez vous diriger dans la section RDV pédagogiques sur notre site.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!