ANNONCE
ANNONCE

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La rencontre enseignant-parents est un moment important de la rentrée et de différentes étapes de l’année scolaire. C’est l’occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l’équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Cette année, les occasions de se voir en personne seront limitées et plusieurs enseignants et parents vivront cette première rencontre en ligne. Comment créer les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience de vidéoconférence en toute confiance?

Voici 5 conseils à observer lors de sa préparation :

1. Choisir un outil que vous connaissez.

Que ce soit Google Meet, Microsoft Teams, Zoom ou un autre, il importe de l’avoir essayé pour se sentir en confiance. Pour une première expérience, osez demander à un collègue, un ami ou un parent de vous appuyer au niveau technique. Joindre à l’invitation de connexion un lien vers un tutoriel ou un document expliquant comment se brancher et utiliser l’outil de visioconférence sera aidant pour les parents.

2. Adapter votre contenu au contexte de vidéoconférence.

En ligne, prévoir un contenu plus court et séquencé par bloc de 10 à 15 minutes seulement. Choisir 3 thèmes essentiels et joindre l’information complémentaire par courriel, dans un espace partagé (comme Google Classroom ou sur une page Web) ou encore sur un mur collaboratif tel qu’un Padlet sont de bonnes options.

3. Accorder de l’importance à vos préoccupations et à celles des parents.

La bienveillance favorise un climat de sécurité psychologique qui entraine un dialogue authentique. Accorder de l’importance à ses préoccupations permet d’obtenir les réponses nécessaires pour être en confiance. Envoyer au préalable un sondage (à l’aide de Google Forms, Microsoft Forms ou autre) aux parents permettra de connaitre les éléments essentiels sur lesquels les informer et les rassurer.

4. Créer un contexte d’échanges qui favorise la participation des parents.

L’utilisation du clavardage de votre outil de vidéoconférence ou d’autres outils interactifs comme Mentimeter ou Slido sont bénéfiques. Proposer un canal de communication (groupe Facebook, Seesaw, ClassDojo ou autre) qui sera utilisé tout au long de l’année le sera tout autant. Nommer les intentions de communication souhaitées et inviter les parents à échanger également.

5. Nommer et expliquer dès le début de la vidéoconférence quand et comment les parents pourront intervenir

Au moment souhaité, rappeler aux parents par des consignes courtes et claires comment intervenir à l’aide des différentes fonctionnalités.

Établir une relation de coéducation nous permettra d’être ensemble pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Coéduquer, c’est prendre l’habitude de communiquer, de s’écouter et de créer des actions concertées entre l’équipe-école et la famille, autour des jeunes.

La rencontre enseignants-parents, c’est surtout le moment de connaitre ses alliés tout au long de l’année, que ce soit en présence ou en vidéoconférence! Faites-vous confiance et ayez du plaisir!

L’École branchée sur la famille présente des chroniques, capsules vidéos, entrevues et CréaCamp sur mesure pour vous accompagner dans la coéducation à l’ère du numérique. Si vous souhaitez échanger avec Judith Cajelais, Julie R.-Bordeleau ou Stéphanie Dionne, joignez le groupe Facebook École branchée sur la famille: Coéduquer à l’ère du numérique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!