ADVERTISEMENT

4 factors that influence motivation in relation to ICT

During the Rendez-vous PédagoNumérique, 4 factors that influence motivation in relation to ICTs were presented.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

During the Rendez-vous PédagoNumérique, 4 factors that influence motivation in relation to ICTs were presented.

On December 9, 2016, the first edition of the Digital Pedago Appointment of the Saint-Hyacinthe School Board. We were welcomed there at the Hyacinthe-Delorme high school by the staff and friendly students who had cooked delicious muffins for us!

The day started with a session Pack me up animated by Benoit Petit, educational advisor at National service of RÉCIT for the development of the person, attached to the Saint-Hyacinthe School Board. Several remarkable initiatives were presented in bursts, including the one particularly appreciated by Andréanne Gagné, accompanied by two of her students from the CFER de Bellechasse, a “school-business for learning differently”.

The day divided into three sessions offered a large choice of workshops in various formats: presentations, reflections, training or BarCamp.

25 effective strategies to increase students' academic success and motivation through the use of technology

I attended the presentation with several others 25 tips to increase school perseverance through the use of technology. Based on the results of numerous studies, we can see the positive contribution of digital technology in education. Searches don't answer all questions, but offer tags. Among other things, we learn that technology is changing the way young people learn and requires the development of new skills.

Remember that Google, which will soon turn 19, answers 6 billion questions per year. As for him, Allo Prof answers 20 million questions per year. There are 1.6 billion Facebook users, and YouTube receives 10 billion visits per year. There are 500 million followers on Instagram, and 320 million on Twitter. In addition, it would have fewer errors on Wikipedia, according to the Nobel Prize winners who reviewed its contents, than on any large encyclopedia on paper.

When students of 6e years are wondering, they first ask Google, then Facebook, then friends. Parents only come in fourth place as a source of information. Young Quebecers aged 13 to 17 write 6,300 texts per month, girls more than boys, and 50 % are written between 9 a.m. and 4 p.m. from Monday to Friday, that is to say when these schoolchildren are in class.

ICTs act on student motivation

Digital is omnipresent in our lives and the lives of our students. However, does it increase the academic success and motivation of students? Here are four factors that influence motivation in relation to ICT.

1- The feeling of control

Thanks to digital technology, it is easier to offer a variety of activities to students. They have to make choices, which gives them a sense of control over their learning and motivates them.

2 - Sense of competence

Technology gives the student a sense of competence. Studies show that the use of technology lowers the rate of absenteeism in class.

For example, students film themselves as they explain their solution to the math problem. They put their 60 second video on YouTube. They not only feel proficient in math, but they are proud to have created this video which can be "seen by the whole earth".

What young people love the most are the activities where they use their creativity. Technologies allow them to present great projects.

3 - Affiliation feeling

On this subject, we can think of the application remind, designed for schools. Students and their parents feel special when they receive the personalized message their teacher has produced using remind. Studies show that sending students about 10 messages per week has a major impact on sense of affiliation.

 4- Increases the attractiveness of the educational activity

Technology will be the excuse to convey content. Students forget that they are doing schoolwork because the applications use certain techniques from video games. For example, activities in mathematics where each level is always a little more difficult than the last lead the pupil towards learning, while he has the feeling of "playing a video game".

The opening conference ended by reminding that technology is only a tool, it is the teachers who make the difference. A bit like I myself wrote on Twitter: “It's not the chalk that writes, but the hand that guides it”.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC ont été présentés.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC ont été présentés.

Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins!

La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ».

La journée divisée en trois sessions offrait un grand choix d’ateliers sous divers formats : présentations, réflexions, formations ou BarCamp.

25 stratégies efficaces pour accroitre la réussite et la motivation scolaires des élèves par l’usage des technologies

J’ai assisté avec plusieurs autres à la présentation 25 conseils pour accroître la persévérance scolaire par l’usage des technologies. S’appuyant sur les résultats de nombreuses études, on constate l’apport positif du numérique en éducation. Les recherches ne répondent pas à toutes les questions, mais offrent des balises. On y apprend entre autres que la technologie change la façon d’apprendre des jeunes et exige le développement de nouvelles compétences.

Rappelons-nous que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an. Quant à lui, Allo Prof répond à 20 millions de questions par année. Il y aurait 1,6 milliard d’usagers de Facebook, et YouTube reçoit 10 milliards de visite par an. Il y a 500 millions d’abonnés sur Instagram, et 320 millions sur Twitter. De plus, il aurait moins d’erreurs sur Wikipédia, selon les prix Nobel qui en ont revu les contenus, que sur n’importe quelle grande encyclopédie sur papier.

Quand les élèves de 6e année se questionnent, ils demandent en premier lieu à Google, puis à Facebook, puis aux amis. Les parents n’arrivent qu’en quatrième place comme source d’informations. Les jeunes québécois de 13 à 17 ans écrivent 6 300 textos par mois, les filles davantage que les garçons, et 50 % sont rédigés entre 9h et 16h du lundi au vendredi, c’est-à-dire lorsque ces écoliers sont en classe.

Les TIC agissent sur la motivation des élèves

Le numérique est omniprésent dans nos vies et celle de nos élèves. Cependant, permet-il d’accroître la réussite et la motivation scolaires des élèves? Voici quatre facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC.

1- Le sentiment de contrôle

Grâce au numérique, il est plus facile d’offrir une diversité d’activités aux élèves. Ils ont à faire des choix, ce qui leur donne un sentiment de contrôle sur leur apprentissage et les motive.

2 – Sentiment de compétence

La technologie donne à l’élève un sentiment de compétence. Les études démontrent que l’usage des technologies fait baisser le taux d’absentéisme en classe.

Par exemple, les élèves se filment lorsqu’ils expliquent leur solution au problème de mathématique. Ils mettent leur vidéo de 60 secondes sur YouTube. Ils se sentent non seulement compétent en mathématiques, mais ils sont fiers d’avoir créé cette vidéo qui peut être « vue par la terre entière ».

Ce que les jeunes aiment le plus sont les activités où ils utilisent leur créativité. Les technologies leur permettent de présenter de beaux projets.

3 – Sentiment d’affiliation

À ce sujet, on peut penser à l’application remind, conçue pour les écoles. Les élèves et leurs parents se sentent spéciaux lorsqu’ils reçoivent le message personnalisé que leur enseignant a produit en utilisant remind. Des études montrent que le fait de faire parvenir aux élèves environ 10 messages par semaine a un impact majeur sur le sentiment d’affiliation.

 4- Augmente l’attrait de l’activité pédagogique

La technologie sera l’excuse pour faire passer du contenu. Les élèves oublient qu’ils font des travaux scolaires parce que les applications utilisent certaines techniques du jeu vidéo. Par exemple, des activités en mathématiques où chaque niveau est toujours un peu plus difficile que le précédent mènent l’élève vers l’apprentissage, alors qu’il a le sentiment de « jouer à un jeu vidéo ».

La conférence d’ouverture s’est terminée en rappelant que la technologie n’est qu’un outil, ce sont les enseignants qui font la différence. Un peu comme je l’avais moi-même écrit sur Twitter : « Ce n’est pas la craie qui écrit, mais la main qui la guide ».

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!