3 activités pour favoriser le tissage de liens entre les élèves

Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.

La rentrée peut être un moment stressant pour de nombreux enfants. Vont-ils se faire des amis? Connaîtront-ils d’autres personnes de leur groupe? Sauront-ils bien s’intégrer? Voilà souvent les préoccupations qui prédominent. Un article du site américain Edutopia propose 3 activités qui devraient aider les élèves à mieux se connaître et à tisser des liens entre eux en ce début d’année.

La première activité est dynamique et se déroule tout simplement en paires. C’est la salutation. Le premier élève dit « Bonjour! », « Salut! » ou autre formulation, se nomme et fait un geste physique, comme offrir une poignée de main, une tape amicale (« high five »), ou encore faire une révérence dramatique! L’autre répond « Salut untel, comment vas-tu, mon nom à moi est… ». Ensuite, on change de partenaire. Pas besoin de passer tout le monde la première fois, mais l’activité peut être répétée quelques fois pour que tous apprennent minimalement les prénoms.

La seconde activité se passe en petits groupes de 4 ou 5. Chacun a 30 à 45 secondes pour répondre à une question du genre « quel genre de musique aimes-tu, quelles langues parles-tu, d’où viens-tu, si tu pouvais te changer en animal, ce serait lequel et pourquoi, etc. ». On peut demander aux élèves de bâtir la liste de question et refaire une « séance » régulièrement. Les groupes doivent aussi trouver une façon de gérer le temps et développer des stratégies d’écoute.

La dernière activité suggérée se passe en classe entière. L’enseignant débute par une question du type « Combien d’entre vous… » (par exemple, « jouent d’un instrument? »). Les élèves concernés se lèvent debout. Avec l’aide des autres élèves, on poursuit l’interrogatoire pour en savoir plus. Ceci permet de pratiquer le vocabulaire et l’habileté à interroger, et peut se dérouler ainsi plusieurs fois pendant l’année!

Les trois activités sont décrites en détails avec de nombreuses suggestions de questions à poser dans l’article original du site Edutopia, intitulé « Back to School : 3 Question Activities to Connect Students ».

 

 

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :