Samuel, une plateforme de contenus qui s’intéresse à tout!

0

Dans le cadre du 37e congrès de l’AQEFLS, Camille Tougas, agente des licences et services aux usagers chez Copibec, a animé un atelier au sujet de la plateforme SAMUEL. Dans cet article, elle vous présente les particularités et les avantages de cette plateforme.

SAMUEL est une plateforme qui héberge quelque 30 000 documents numériques téléchargeables à des fins d’enseignement. Son contenu est majoritairement francophone et provient en grande partie du Québec.

La plateforme propose des romans, des documentaires, des bandes dessinées, des contes, des paroles de chansons, des images, des photographies de presse, des partitions de musique… un contenu varié et de qualité pour susciter l’intérêt de la classe, quel que soit le sujet abordé.

Des nouveautés à chaque visite

SAMUEL se fait un devoir de se renouveler. En effet, comme les éditeurs y déposent rapidement leurs nouvelles parutions, des nouveautés attendent les visiteurs à chacune de leurs visites. Il est possible de consulter le contenu de la plateforme en effectuant des recherches par titre, par auteur, par éditeur, mais aussi par type d’œuvres. De plus, SAMUEL permet de consulter la ressource que l’on souhaite utiliser, puis de la sélectionner et la télécharger en totalité ou en partie.

Des sélections thématiques variées

SAMUEL offre aussi des sélections thématiques qui vous permettent de trouver facilement du contenu traitant d’un sujet précis ou s’adressant à un groupe d’âge en particulier. Ces sélections s’inspirent de différents thèmes et proposent plusieurs types de documents.

Dernièrement, SAMUEL a lancé avec la collaboration de Communication-Jeunesse une situation d’apprentissage (SAÉ) en lien avec des ressources disponibles sur la plateforme. Il s’agit d’une première, mais SAMUEL désire poursuivre dans cette voie afin de rendre accessibles diverses SAÉ en lien avec le contenu proposé.

Un format compatible avec les outils technologiques

Le format PDF qu’offre SAMUEL est compatible avec les outils technologiques qu’utilisent les élèves ayant des besoins particuliers. Ainsi, les documents peuvent être utilisés avec les différents logiciels de synthèse vocale.

Un accès gratuit pour les enseignants

L’accès à SAMUEL est gratuit pour tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire bénéficiant de l’Entente intervenue entre Copibec et le ministère de l’Éducation du Québec. La plateforme est aussi accessible par abonnement, notamment pour les écoles de l’extérieur du Québec.

Pour accéder à SAMUEL, c’est par ici.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!