Un programme éducatif de prévention de la sexualisation précoce à télécharger gratuitement

1

Lancé le 2 octobre dernier, le programme On est encore des enfants est destiné notamment aux intervenants des milieux scolaires (enseignants, directions d’école, psychoéducateurs, conseiller pédagogiques) qui œuvrent auprès d’enfants du 3e cycle primaire.

Conçu par la professeure au Département de sexologie de l’UQAM, le programme s’inscrit dans un projet de recherche-intervention plus large intitulé Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent aux phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce ainsi qu’à proposer des pistes de réflexion et d’action.

Les intentions pédagogiques

Aujourd’hui, les enfants ont accès à une somme importante d’informations à connotation sexuelle dont ils ne comprennent pas toujours les enjeux. Confrontés à des images qui renforcent les stéréotypes et à des messages qui contribuent à maintenir des rapports de sexe inégaux, ils ne sont pas toujours outillés pour décoder le sens de ces informations. Les enseignants et parents ont la responsabilité d’aider les enfants à développer un esprit critique en lien avec ces multiples enjeux.

On est encore des enfants est un programme dont le but est de protéger le droit à l’enfance tout en respectant le développement psychosexuel des enfants. Il vise à prévenir la sexualisation précoce en favorisant des prises de consciences à plusieurs niveaux. À travers le programme, les enfants sont amenés à réfléchir entre autres à la différence entre l’amitié, le désir de popularité et la peur du rejet, à l’impact des messages et images stéréotypés dans différents médias, à la représentation du désir de plaire et de l’éveil amoureux et aux conséquences de l’utilisation d’un vocabulaire et d’insultes à connotation sexuelle.

Un programme clé en mains

Le programme éducatif a été validé et conçu afin de faciliter le travail des intervenants qui souhaitent implanter une démarche d’éducation à la sexualité dans les milieux scolaires. Sa structure est « clé en mains », c’est-à-dire qu’aucune recherche de contenus supplémentaires n’est nécessaire.

On est encore des enfants comporte 3 thématiques pour les élèves de 5e année et 3 thématiques pour les élèves de 6e année, lesquelles se déclinent en plusieurs activités pédagogiques. Le choix des thématiques est issu d’une recension des écrits et des résultats de la recherche. Il est adapté selon l’âge et le niveau de développement des enfants.

5e année :

  • Être enfant, être ado ?
  • Relations amicales et popularité
  • Médias, stéréotypes et images liées à la sexualité

6e année :

  • Désir de plaire et éveil amoureux
  • Vocabulaire sexuel et intimidation
  • Réseaux sociaux, Internet et images liées à la sexualité

Chaque thématique inclut un programme des activités pédagogiques ainsi qu’un diaporama d’accompagnement pour faciliter l’animation par les intervenants. Ces derniers ont notamment accès à des fiches support, à un résumé des messages clé à partager aux élèves ainsi qu’à une explication détaillée du déroulement de chaque activité par étapes. Plusieurs propositions d’éléments de contenu sont présentées telles que des articles à lire, des questions à poser aux élèves, des vidéos et conseils pour leur visionnement.

Dans la présentation détaillée des thématiques, des liens sont établis avec les champs disciplinaires et les domaines généraux de formation du Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’avec les apprentissages en Éducation à la sexualité du MEES.

On est encore des enfants fournit un préambule permettant de comprendre la philosophie d’intervention et le contexte de réalisation des activités. Pour chaque thématique, les intentions pédagogiques sont clairement indiquées. Une lettre aux parents et des règles de fonctionnement pour les enfants sont également disponibles.

L’ensemble du programme (activités pédagogiques, diaporama d’accompagnement, préambule) peut être téléchargé gratuitement sur le site Web du projet.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, merci pour toutes ces informations très utiles. Sur la même thématique mais pour les parents, je vous signale le livre “Stop à l’hypersexualisation” de Tanith Carey qui nous avait bien aidé en famille.

Laisser un commentaire