Des exercices d’orthophonie en ligne qui s’adaptent aux difficultés

0

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.

par Lionel SANCHEZ, développeur d’Orthobase

Entre une difficulté croissante des enfants à asseoir et consolider leurs compétences orthographiques et grammaticales et des parents dépourvus d’outils pédagogiques fiables, modernes, qualitatifs et économiques, la jeune entreprise ARCTIC présente son application Web OrthobaseⓇ : www.orthobase.fr

Accessible avec une connexion internet, sur PC et tablette, la méthode s’adresse aux enfants du primaire. Elle mise sur des séquences courtes de quelques minutes, ritualisées et guidées, qui au fil des semaines sauront enrichir, confirmer les compétences de l’enfant. Une méthode positive où l’enfant ne visualise jamais son erreur et n’est jamais confronté à l’échec. L’innovation réside dans l’individualisation du parcours grâce au système qui détecte et analyse les erreurs de façon très précise. Il génère ainsi de nouveaux exercices entièrement personnalisés et différents pour chaque utilisateur.

Une information régulière des parents leur permet de connaître l’avancement et les progrès de l’enfant.

Enfin, une application mobile à télécharger gratuitement a d’ailleurs été conçue pour les parents désireux d’aller encore plus loin dans le coaching de leur enfant.

L’abonnement coûte 10 euros (environ 15 $CAN) par année par enfant.

 

Orthobase et l’école

Dans Orthobase® Ecole, les enseignants ont accès à une base de données d’exercices, permettant de travailler les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale. Les enseignants ont la possibilité de sélectionner facilement des exercices et de les ajouter aux espaces Orthobase® des enfants de leur classe. Les enfants retrouveront ainsi dans leur espace personnel ces exercices avec un marquage particulier leur signifiant la provenance de l’école. La réalisation de ces exercices déclenchera ensuite automatiquement le processus d’analyse de l’application, poursuivant dans le temps le renforcement des compétences non acquises.

Un autre outil permet aux enseignants de construire des dictées de mots à partir d’une liste de 4000 mots oralisés. Une fois la dictée créée, elle peut être ajoutée dans l’espace des enfants, permettant à ceux-ci de commencer en autonomie la dictée avec la méthode du « zéro erreur visualisée » d’Orthobase®. Évidemment l’analyse des erreurs produites initiera là aussi le processus de renforcement orthographique.

Une boîte à idées permet même aux enseignants de proposer des améliorations à l’application.

 

L’équipe Orthobase®

Orthobase® est le fruit du travail et d’une collaboration entre une orthophoniste, Céline CHAVERIAT, très investie par son métier en contact journalier avec les parents et enfants depuis plus de 15 ans et un développeur informatique, Lionel SANCHEZ, passionné par les nouvelles technologies et le management de projets innovants.

 

En savoir plus :

Une vidéo de 3 minutes qui expose le concept d’Orthobase® lors d’une émission de radio :

 

Laisser un commentaire