Nouveaux billets de banque du Canada : Enseigner la prévention de la fraude à l’école

0

La Trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada est un module pédagogique gratuit et novateur conçu pour renseigner les élèves du secondaire sur la contrefaçon de billets de banque et les crimes liés à l’identité. Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences en communication et en résolution de problèmes, de développer leur sens des responsabilités et de se préparer au marché de l’emploi.

Grâce à cette trousse, les élèves apprendront à éviter les pertes causées par la contrefaçon des billets de banque et le crime lié à l’identité, ce qui leur permettra de mieux se protéger eux-mêmes, ainsi que leurs clients et leur employeur, contre les pertes financières. De plus, les élèves comprendront mieux les conséquences de ces crimes ainsi que le rôle qu’ils ont à jouer dans leur prévention.

Conçue par et pour des enseignants, la trousse est adaptée au programme d’études secondaires de chaque province et se prête aux cours d’éducation aux affaires, d’instruction civique, de cheminement de carrière, de droit et d’histoire.

Les nouveaux billets en polymère

La Trousse contient également des documents qui traitent des nouveaux billets en polymère, y compris les coupures de 5 et de 10 dollars – les deux dernières de la série – qui seront mises en circulation en novembre 2013. Après avoir lu une description des thèmes et des éléments graphiques propres à ces nouveaux billets, les étudiants pourront tester leurs connaissances sur l’exploration spatiale et les voyages transcontinentaux en train en répondant à un jeu-questionnaire.

Les enseignants peuvent commander ou télécharger la Trousse de prévention de la fraude dans le site Web de la Banque du Canada :
http://www.banqueducanada.ca/billets/materiel-information/ecoles/.

Depuis son lancement en septembre 2012, la Trousse de prévention de la fraude a été distribuée à plus de 3 000 exemplaires dans des écoles de partout au Canada.
 

SOURCE : Gouvernement du Canada