ANNONCE

Des cours en ligne de niveau secondaire offerts à tous par le Collège Jean-Eudes

Un an après avoir implanté l'usage de la tablette électronique dans ses classes, le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal innove encore et annonce qu'il va offrir à compter de l'été 2013 certains cours de niveau secondaire à distance. Le Collège s'associe à la firme DIdacti pour concrétiser ce projet d'envergure.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ – Un an après avoir implanté l’usage de la tablette électronique dans ses classes, le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal innove encore et annonce qu’il va offrir à compter de l’été 2013 certains cours de niveau secondaire à distance. Le Collège s’associe à la firme DIdacti pour concrétiser ce projet d’envergure.

Dans un premier temps, les cours de français de 1re et de 2e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 3e secondaire seront offerts en cours d’été. Ces derniers viennent s’ajouter à l’offre de cours déjà importante de l’école d’été du Collège Jean-Eudes.

Par la suite, à compter de l’automne, ce sont les cours complets de mathématiques SN (sciences naturelles) de 4e secondaire et les cours de chimie et de physique de 5e secondaire qui seront proposés en ligne.

Le cours de mathématique SN est le cours enrichi qui constitue un prérequis pour l’admission au cégep dans certains programmes. Les élèves actuellement au secondaire dans le cours régulier de mathématiques CST (culture, société et technique) pourraient se prévaloir de ce cours en ligne et le suivre à leur rythme afin de pouvoir passer ensuite l’examen ministériel dans leur propre établissement scolaire ou au Collège Jean-Eudes lors des moments prévus à cette fin.

De leur côté, les cours de chimie et de physique offerts à distance sont les deux cours de science dispensés en 5e secondaire. Ces deux cours en ligne sont destinés aux élèves qui ont choisi le profil sciences humaines ou un profil mixte (chimie ou physique) et qui aimeraient compléter leur scolarité pour finalement accéder à des programmes exigeant ces prérequis au cégep. La théorie et les exercices s’effectueront en ligne, alors que les expérimentations et les évaluations devront se tenir au Collège à des moments précis.

Ces cours respecteront les programmes du ministère de l’Éducation et seront préparés et dispensés en ligne par des enseignants du Collège Jean-Eudes. « C’est un service offert à tous les élèves du Québec, sans exception », indique Mme Nancy Desbiens, directrice de l’établissement.

Dans le but d’encourager la réussite et la persévérance scolaire de l’élève inscrit, presque la totalité du contenu des cours sera offerte gratuitement. Ainsi, théorie, exercices, expérimentations, démonstrations, suivi avec un enseignant et évaluations seront au rendez-vous pour permettre la réussite de l’élève et, surtout, la réussite du plus grand nombre. « Cette innovation permettra aux élèves d’avoir tous les acquis nécessaires pour accéder aux programmes de leur choix au cégep », s’est réjouie Mme Desbiens.

Rappelons que le Collège Jean-Eudes a été le premier établissement, l’an dernier, à annoncer le déploiement de la tablette numérique iPad dans ses classes de 1re, 2e et 3e secondaire. En septembre prochain, la tablette deviendra l’outil de travail de tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire, soit 1 700 élèves.

SOURCE : COLLÈGE JEAN-EUDES

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signe cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.