Deux écoles du Québec reçoivent une bourse du programme Techno lab Future Génération

0

BURNABY, C.-B., le 13 févr. 2013 /CNW/ – Après avoir examiné plus de 150 demandes d’écoles recherchant des mises à niveau pour leurs technologies, Future Shop, le plus grand détaillant en magasin et en ligne d’appareils électroniques grand public au pays, est heureux d’annoncer les écoles qui bénéficieront du programme Techno lab Future Génération de cette année. Le programme de 2013 offre des bourses de presque 250 000 $ au total à 12 écoles dignes de mention pour leurs cours et programmes destinés aux élèves de la 3e à la 5e secondaire. Ces écoles ont soumis des demandes en novembre et en décembre 2012, et ont été jugées en fonction de l’incidence des technologies sur le potentiel d’apprentissage des élèves.

« Nous savons que l’accès aux plus récentes technologies stimule l’inspiration et la créativité chez les étudiants des écoles secondaires, et nous sommes heureux de voir les résultats que ces technologies apporteront à ces 12 écoles dignes de mention », déclare Andrea Farnell, directrice des relations avec la collectivité, Future Shop. « Certaines des écoles proposent déjà des cours incroyables, et les technologies additionnelles permettront à ceux-ci d’accéder au niveau suivant, alors que d’autres écoles ont désespérément besoin de technologies pour satisfaire tout simplement aux besoins de base de leurs élèves. »

Les 12 écoles suivantes sont gagnantes d’une bourse Techno lab Future Génération :

École secondaire de l’Île, Gatineau (Québec). Les laboratoires informatiques à l’École secondaire de l’Île sont toujours complets en raison des élèves effectuant des recherches ou du traitement de texte, laissant beaucoup de cours sans moyen d’intégrer les technologies aux études. Avec l’achat de tablettes grâce à la bourse de 25 000 $, les élèves en arts, en musique et d’autres cours pourront accéder aux technologies et rehausser les occasions d’apprentissage.

École secondaire des Hauts-Sommets, Saint-Jérôme (Québec). L’École secondaire des Hauts-Sommets offre aux étudiants inscrits au programme « Focus sur les technologies »  ou FTI, une chance d’accéder aux certificats de formation spécialisée et professionnelle de l’Académie de réseau de Cisco. Le but de ce programme est d’intégrer les technologies à tous les aspects de l’apprentissage des élèves, un défi en raison des ressources limitées de l’école. Grâce à la bourse Techno lab de 22 000 $, les étudiants inscrits au programme FTI auront accès à un flot de technologies pour élargir leur expertise et mieux se préparer pour leurs carrières futures en TI.

Britannia Secondary School, Vancouver (Colombie-Britannique). L’emplacement unique de la Britannia Secondary School du centre-est de Vancouver signifie qu’une grande partie du budget de l’école est affectée pour financer les « besoins de base » : frais de scolarité, fournitures, uniformes d’équipes, excursions et nourriture, laissant leurs technologies bien dépassées. Les étudiants effectuant des recherches pour des projets à la bibliothèque sont directement acheminés vers les vieilles éditions de l’Encyclopedia Britannica, car les ordinateurs ne fonctionnent plus. Avec la bourse de 25 000 $, la Britannia Secondary School mettra à niveau les technologies de sa bibliothèque, son programme de beaux-arts et son Centre des ressources.

Clearwater Secondary School, Clearwater (Colombie-Britannique). La petite taille de cette école rurale signifie que les cours de niveau supérieur essentiels ne sont pas offerts chaque année, et vu cette situation, il est difficile pour les étudiants de satisfaire aux conditions d’admission élevées des universités. Récemment, l’école a lancé un projet pilote où, par l’entremise d’Internet, un enseignant est en mesure de donner deux ou trois cours dans la même classe, permettant aux étudiants de l’école d’accéder à tous les cours dont ils ont besoin pour répondre aux conditions postsecondaires. La bourse de 22 000 $ permettra à la Clearwater Secondary School d’acheter des tablettes pour permettre aux étudiants inscrits à l’offre élargie de cours d’accéder au matériel d’apprentissage.

New Westminster Secondary School, New Westminster (Colombie-Britannique). Avec une école occupant six pâtés de maisons, l’accès aux ordinateurs par les étudiants constitue un véritable problème pour la New Westminster Secondary School. Desservant 2 500 étudiants, les 30 ordinateurs âgés de 10 ans de la bibliothèque ne répondent plus adéquatement aux besoins de la population étudiante. Grâce à la bourse de 16 000 $, l’école remplacera les ordinateurs âgés et achètera des ordinateurs additionnels pour rehausser l’offre technologique de la bibliothèque.

Alternative High School, Calgary (Alberta). L’Alternative High School dessert des étudiants qui, à la suite de mauvais traitements, de toxicomanie, d’intimidation, d’itinérance ou de difficultés d’apprentissage, risquent davantage d’abandonner l’école avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les ordinateurs défectueux et les logiciels désuets minent l’environnement positif et engageant que les professeurs tentent de créer pour les étudiants qui souhaitent avancer dans la vie et dans une direction positive. Avec la bourse de 25 000 $, l’Alternative High School achètera diverses technologies pour mieux engager ces étudiants dans la poursuite de leurs études.

Parkview Secondary School, Hamilton (Ontario). Les étudiants de la Parkview Secondary School sont sélectionnés en fonction de leurs besoins éducationnels spécifiques; 95 pour cent de la population étudiante suit un plan d’enseignement individualisé, et chaque étudiant est atteint d’une forme quelconque de trouble d’apprentissage. L’école cherche à améliorer les technologies appuyant ses programmes de littératie et numératie. La bourse de 23 000 $ sera utilisée pour créer un laboratoire de littératie et de numératie où les technologies d’assistance comme les tablettes, les casques d’écoute et un tableau blanc interactif donneront aux étudiants l’aide dont ils ont besoin pour acquérir ces compétences fondamentales.

Clarke Road Secondary School, London (Ontario). Avec de l’équipement mal assorti, donné et recyclé, le professeur et les étudiants persévérants en Communications de la Clarke Road Secondary School produisent une émission-débat radiophonique hebdomadaire sur une station locale pour étudiants et diffusent leurs propres émissions quotidiennes de radio et de télévision à leur école. Il sera intéressant de voir ce qu’ils seront en mesure d’accomplir avec les nouvelles technologies que l’école se procurera grâce à la bourse Techno lab de 17 000 $.

Kennebecasis High School, Rothesay (Nouveau-Brunswick). Le Student Center est un carrefour d’activités pour plusieurs étudiants qui fréquentent la KVHS, et aussi un endroit où ils vont afin d’obtenir du soutien répondant à leurs besoins scolaires. L’école utilisera sa bourse de 18 000 $ pour acheter des technologies d’assistance, notamment ordinateurs portatifs, tablettes et moniteurs à écran volumineux, ce qui uniformisera les règles du jeu et permettra aux étudiants ayant des besoins particuliers de réaliser le succès au côté de leurs pairs.

Blackville School, Blackville (Nouveau-Brunswick). Environ 70 pour cent des étudiants de l’école secondaire à Blackville suivent des cours sur le journalisme et les médias, apprenant des applications pratiques, notamment baladoémissions, production vidéo, publication en ligne, photographie, compétences en entrevue et rédaction. En utilisant la bourse de 15 000 $ pour acheter des ordinateurs neufs et plus rapides, des logiciels et des caméras, l’école vise à créer une atmosphère plus « semblable au milieu de travail » où les étudiants auront accès aux technologies dont ils ont besoin pour exceller dans leurs études.

Lockview High School, Fall River (Nouvelle-Écosse). La Lockview High School, qui s’efforce de garder ses 1 250 étudiants engagés et motivés tout en reconnaissant une grande variété de styles d’apprentissage, a mis à l’essai l’utilisation de la technologie de tableau blanc interactif, qui a connu beaucoup de succès, aux départements de mathématiques et de sciences il y a deux ans, et chercher à proposer ce programme à d’autres domaines d’étude. En utilisant la bourse Techno lab de 25 000 $ pour acheter d’autres tableaux blancs interactifs, tablettes, caméras de transmission de documents et projecteurs, la Lockview High School amènera ces technologies à d’autres cours et continuera d’engager les étudiants de tous les styles et besoins d’apprentissage.

Bluefield High School, Hampshire (Île-du-Prince-Édouard). Pour les étudiants éprouvant des difficultés à lire, l’accès aux technologies constitue un élément essentiel à leur potentiel de succès à l’école secondaire. Les enseignants du Centre des ressources de l’école reconnaissent ce besoin, mais n’ont pas été, jusqu’à maintenant, en mesure d’offrir les bons appareils à leurs étudiants. Avec la bourse de 14 000 $, la Bluefield High School sera en mesure de proposer à ces étudiants le soutien additionnel dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences en matière de lecture.

Fondé en 2008, le programme Techno lab Future Génération de Future Shop a octroyé plus de 1,5 million de dollars en bourses monétaires à 48 écoles recherchant des ressources pour mettre à niveau les technologies en salle de classe dans le but d’inspirer, de motiver et de rendre plus autonomes les étudiants. Le but du programme est de réduire l’écart numérique et économique pour les jeunes en leur offrant des technologies modernes pour rester inspirés pendant leur cheminement vers les études post-secondaires et le marché du travail.

Félicitations aux récipiendaires des Bourses Hope for Children de Samsung de 10 000 $

Ayant accédé au même ensemble de demandes que le programme Techno lab Future Génération de Future Shop, et grâce au programme Samsung Hope for Children, deux écoles additionnelles reçoivent de nouvelles technologies d’école intelligente. Le programme Samsung Hope for Children et Future Shop sont heureux de nommer la William Roper Hull School de Calgary, en Alberta, et la York Humber High School de Toronto, en Ontario, comme récipiendaires d’une bourse d’école intelligente offerte par le programme Samsung Hope for Children. Les deux écoles recevront chacune 10 000 $ en technologies de Samsung pour leurs salles de classe.

« Nous croyons que les technologies font toute la différence en salle de classe pour favoriser l’avancement de l’éducation de l’étudiant, et nous sommes fiers de récompenser deux écoles dignes de mention avec des bourses du programme Samsung Hope for Children », déclare James Politeski, président de Samsung Electronics Canada. « Nous avons hâte d’équiper les écoles gagnantes de cette année avec les bonnes technologies de Samsung pour mener leur apprentissage vers de nouveaux sommets. »

L’école William Roper Hull, Calgary, Alberta. Cette école accueille des élèves aux prises avec des besoins spéciaux complexes au niveau social, émotif, comportemental et éducatif. Les enseignants ont découvert que la technologie motivait ces jeunes académiquement et leur permettait de mieux exprimer leurs connaissances et leurs émotions à travers la création. La Bourse Smart School d’Espoir pour les enfants Samsung de 10 000 $ sera utilisée pour faire l’achat d’appareils photo numériques et d’ordinateurs portatifs de marque Samsung qui serviront à développer la créativité et les aptitudes au travail des étudiants.

L’école secondaire York Humber, Toronto, Ontario York Humber est une petite école secondaire qui accueille des étudiants aux besoins spéciaux. Sa mission consiste à aider les jeunes qui désirent poursuivre leurs études pour faire un métier spécialisé ou travailler dans une entreprise locale à développer les compétences nécessaires. La Bourse Hope for Children de Samsung de 10 000 $ aidera cette école à équiper ses classes de moniteurs et d’ordinateurs portatifs de marque Samsung.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.futureshop.ca/technolab.

Laisser un commentaire