L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne. Celui-ci vise à évaluer divers formats de rapports diagnostiques du test PIRLS, afin d’en améliorer leur présentation future.

« La recherche pourra contribuer à fournir des informations plus fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves autres que leurs scores globaux à travers des rapports diagnostiques compréhensibles et interprétables par les enseignants », explique Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Dans le cadre de la recherche, elle a travaillé avec un panel d’experts pour élaborer trois formats de rapports diagnostiques destinés aux enseignants à partir du profil d’un élève canadien ayant pris le test PIRLS en 2011. Elle a ensuite construit un questionnaire pour l’évaluation de ces trois formats de rapports.

Le questionnaire se compose de 24 questions à choix de réponse portant entre autres sur la qualité des rapports et sur la compréhension qu’ont les enseignants de leur contenu. Le temps pour répondre au questionnaire est évalué à environ 30 minutes.

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 12 février 2017.

« Votre participation au projet permettra de répondre aux grandes demandes des enseignants de recevoir des informations diagnostiques des résultats des tests à grande échelle comme le cas du test PIRLS 2011 et de combler le manque des rapports diagnostiques destinés aux enseignants en tenant compte de leur participation active dans le processus d’élaboration et d’évaluation des rapports », indique l’étudiante.

Il s’agit de l’une des étapes de la réalisation de sa thèse intitulée « Modélisation et élaboration des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011 », sous la direction de Nathalie Loye, professeure de la Faculté. Cette recherche fait partie d’un projet en partenariat avec Brisson-Legris, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Si vous avez besoin d’informations additionnelles, vous pouvez contacter par courriel: dan.thanh.duong.thi@umontreal.ca.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >