ANNONCE
ANNONCE

Vidéos sur l’histoire du Nord : les élèves attendent votre vote!

Jusqu’au 3 juin, le programme Jeunes citoyens invite la population à voter pour leur vidéo coup de cœur parmi celles réalisées par des jeunes sur des thèmes liés à l'histoire du Nord canadien, dans le cadre du centenaire de la première expédition canadienne dans l’Arctique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Jusqu’au 3 juin, le programme Jeunes citoyens invite la population à voter pour leur vidéo coup de cœur parmi celles réalisées par des jeunes sur des thèmes liés à l’histoire du Nord canadien, dans le cadre du centenaire de la première expédition canadienne dans l’Arctique.

« Il y a cent ans, quatorze scientifiques, quelques capitaines et leur équipage levèrent les voiles pour explorer les terres inconnues de la mer de Beaufort. Leur odyssée de cinq ans, de 1913 à 1918, fut la première expédition scientifique multidisciplinaire dans l’Arctique canadien. Cette mission financée par le Canada a permis de découvrir des milliers d’espèces d’animaux et de plantes, des minéraux et des fossiles, ainsi que des artefacts des Inuits du cuivre et d’autres cultures. » C’est ce que nous rappelle le communiqué émis pour l’occasion.

Afin de souligner le tout, des élèves de la 4e année du primaire à la 5e du secondaire de partout au Canada ont fait des recherches et produit des capsules vidéo sur des thèmes liés à l’histoire du Nord. Jusqu’au 3 juin, on peut voir les vidéos des élèves, les commenter et voter pour sa préférée. Suite à cela, quatre élèves sélectionnés par le jury se rendront à Ottawa, en novembre, pour présenter leur film lors du Forum national sur l’histoire du Canada, tenu chaque année conjointement avec la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. D’ailleurs, le forum de cette année, où l’on examinera la façon dont la technologie influence l’histoire du Canada, sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s’inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.

Mais revenons aux projets vidéo de nos élèves.
Pour les consulter, utilisez ces liens :
les projets en français seulement (provenance du Québec et des Territoires-du-Nord-Ouest)
tous les projets

Bon vote!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!