Le 28 novembre dernier à Toronto, le Groupe Média TFO a annoncé la publication de son premier Livre Blanc. À travers cette publication, il souhaite contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’éducation dans une société en pleine mutation, notamment sur l’importance de développer des outils éducatifs en français pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de compétences clés.
Le président et chef de la direction Glenn O’Farrell explique qu’en tant qu’entreprise publique, le Groupe Médiat TFO se devait de prendre un temps de réflexion afin d’aligner ses efforts vers des solutions durables adaptés aux besoins amenés par la 4e révolution industrielle.
L’objectif du Groupe Média TFO est « d’identifier les enjeux cruciaux pour le monde de l’éducation canadien et formuler des recommandations concrètes afin que les citoyens ne demain ne ratent pas le train de l’innovation ».
Des emplois qui sont encore à créer
Le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle a des répercussions profondes sur nos modes de vie et sur l’économie en générale. Dans son Livre Blanc, le Groupe Média TFO s’intéresse aux effets de la révolution numérique sur le marché du travail. Il souligne que 47% des tâches effectuées par la main d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies existantes. et que 65% des enfants qui entrent à l’école élémentaire aujourd’hui seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.
Selon le Ministère de l’Ontario, la pédagogie traditionnelle ne permet pas à elle seule de développer les compétences du 21e siècle. Le Livre Blanc interroge les pratiques pédagogiques actuelles, à savoir si elles permettent de développer les compétences essentielles pour être en mesure de s’intégrer dans ce marché du travail en pleine mutation. Elle cherche à savoir si le système éducatif actuel répond aux enjeux liés aux innovations technologiques et à la nouvelle économie du savoir.
Recommandations pour le monde de l’éducation canadien
Le Groupe Média TFO reconnait l’urgence de développer les compétences globales et technologiques qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société de demain. Avec ce Livre Blanc, il propose un ensemble de mesures pour faciliter l’innovation en français et développer le leadership des francophones de l’Ontario afin qu’ils deviennent des citoyens pleinement engagés et qu’ils contribuent à la nouvelle économie du savoir.
Les trois grandes recommandations sont les suivantes :
- Préparer une nouvelle génération d’experts canadiens hautement qualifiés
- Accompagner la Francophonie dans l’apprentissage des compétences globales
- Illuminer l’espace éducatif francophone numérique
Vous pouvez lire Une urgence pour le monde de l’éducation : s’adapter à la révolution numérique en cliquant ici.
SOURCE Communiqué de presse