Stratégie numérique : Québec veut devenir un leader mondial en matière de numérique

Ce matin, on procédait au dévoilement de la Stratégie numérique du Québec. Elle vise à « positionner le Québec comme leader (...) ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le virage numérique constitue une formidable occasion de développement et de croissance pour le Québec, ses citoyens et ses entreprises. La société québécoise, qui a su se construire par l’audace, la créativité et l’esprit d’innovation, doit maintenant s’exprimer pleinement dans cette ère numérique et saisir les opportunités qu’elle offre.

Pour positionner le Québec comme leader en matière de transformation numérique et accompagner les citoyens et les entreprises à travers ces changements en profondeur, le Gouvernement du Québec déploie la Stratégie numérique du Québec. Il s’agit d’un projet de société permettant d’améliorer, par le numérique, la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. L’élaboration de cette stratégie est un travail colossal de cocréation, sur lequel citoyens, entreprises, organisations, experts du milieu et plusieurs ministères ont travaillé ensemble.

Elle s’articule autour de sept orientations stratégiques, qui se déclinent chacune en une cible mesurable et quantifiable à atteindre d’ici cinq ans :

  1. Des infrastructures performantes et évolutives : que 100 % des citoyens aient accès à des services Internet haut débit;
  2. L’éducation, l’enseignement supérieur et le développement des compétences numériques pour tous : que le Québec figure parmi les chefs de file de l’OCDE en matière d’enseignement et de compétences numériques;
  3. Une administration publique transparente et efficiente : que 90 % de la mise en œuvre de l’orientation sur l’administration publique de la Stratégie numérique se réalise;
  4. Des villes et des territoires intelligents : qu’au moins 75 % des citoyens bénéficient de la transformation numérique des municipalités;
  5. Une économie d’excellence numérique : que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 %;
  6. La santé connectée sur le citoyen : que 100 % des citoyens puissent interagir de façon numérique avec le réseau de la santé et des services sociaux et ses professionnels;
  7. Notre culture, chez nous, partout : que l’offre culturelle québécoise soit plus  visible et consultée sur les réseaux numériques.

Avec la stratégie, le Québec se dote d’une vision qui assurera la cohérence des actions gouvernementales afin d’accélérer le déploiement, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique. Elle s’inscrit dans le virage numérique que le gouvernement veut prendre afin de préparer l’économie québécoise du 21e siècle.

Vidéo

La Stratégie numérique du Québec : un projet de société

Orientations

Les sept orientations de la Stratégie prennent vie dans des plans d’action sectoriels et des initiatives ministérielles qui touchent tous les aspects de notre société :

Prenez connaissance dès maintenant de la Stratégie numérique.

#StratNumQc

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct