ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une francophonie canadienne innovante

L’ACELF tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L'École branchée y sera pour animer un atelier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

QUÉBEC, le 26 septembre 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre. Le congrès réunira 600 intervenantes et intervenants, dont 52 élèves de partout au pays. La programmation du congrès s’articule autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L’École branchée y sera pour animer un atelier.
 
« À l’occasion du plus grand rassemblement en éducation de langue française au pays, l’ACELF invite les francophones à réfléchir à des projets innovants. Que pouvons-nous faire pour favoriser davantage l’expression d’une francophonie plurielle, accueillante et ouverture sur le monde! Des quelques 600 personnes attendues ressortiront certainement les meilleures idées. », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Moments clés où faire le plein d’innovations francophones

  • Soirée d’ouverture interactive « Innover pour engager »
  • Conférence « Êtes-vous légendaires? » signée escouadeÉDU
  • 3 forums interactifs de dialogue avec les 52 élèves de la délégation Leadership jeunesse
  • 29 ateliers thématiques
  • Table ronde animée par Sociopol « Innover pour favoriser l’inclusion »
  • Soirée spectacle avec l’humoriste franco-ontarienne Katherine Levac

Des Franco-Ontariens engagés

Vendredi 4 octobre, à 18 h se tiendra une cérémonie en hommage à des francophones engagés de l’Ontario :

  • Charles Lamarche et Michèle Matteau recevront le titre de membre honoraire.
  • Carole Papineau et Félix Saint-Denis seront récipiendaires du prix Passeur culturel.

Consultez le programme complet du congrès.

Suivez l’événement sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #congrèsacelf.

PSSSTT : L’École branchée animera un atelier à l’occasion du Congrès de l’ACELF


Chaque congrès de l’ACELF est un moment privilégié d’apprentissage et de ressourcement sur des enjeux majeurs en éducation francophone. Le congrès de l’ACELF est aussi un événement de réseautage incontournable pour les intervenantes et les intervenants en éducation francophone en milieu minoritaire au pays qui apprécient toujours l’occasion de se côtoyer.

L’ACELF remercie les partenaires de son 72e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), IDÉLLO – une idée de groupe Média TFO et le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.