ANNONCE
ANNONCE
L’ACELF tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L'École branchée y sera pour animer un atelier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 26 septembre 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre. Le congrès réunira 600 intervenantes et intervenants, dont 52 élèves de partout au pays. La programmation du congrès s’articule autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L’École branchée y sera pour animer un atelier.
 
« À l’occasion du plus grand rassemblement en éducation de langue française au pays, l’ACELF invite les francophones à réfléchir à des projets innovants. Que pouvons-nous faire pour favoriser davantage l’expression d’une francophonie plurielle, accueillante et ouverture sur le monde! Des quelques 600 personnes attendues ressortiront certainement les meilleures idées. », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Moments clés où faire le plein d’innovations francophones

  • Soirée d’ouverture interactive « Innover pour engager »
  • Conférence « Êtes-vous légendaires? » signée escouadeÉDU
  • 3 forums interactifs de dialogue avec les 52 élèves de la délégation Leadership jeunesse
  • 29 ateliers thématiques
  • Table ronde animée par Sociopol « Innover pour favoriser l’inclusion »
  • Soirée spectacle avec l’humoriste franco-ontarienne Katherine Levac

Des Franco-Ontariens engagés

Vendredi 4 octobre, à 18 h se tiendra une cérémonie en hommage à des francophones engagés de l’Ontario :

  • Charles Lamarche et Michèle Matteau recevront le titre de membre honoraire.
  • Carole Papineau et Félix Saint-Denis seront récipiendaires du prix Passeur culturel.

Consultez le programme complet du congrès.

Suivez l’événement sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #congrèsacelf.

PSSSTT : L’École branchée animera un atelier à l’occasion du Congrès de l’ACELF


Chaque congrès de l’ACELF est un moment privilégié d’apprentissage et de ressourcement sur des enjeux majeurs en éducation francophone. Le congrès de l’ACELF est aussi un événement de réseautage incontournable pour les intervenantes et les intervenants en éducation francophone en milieu minoritaire au pays qui apprécient toujours l’occasion de se côtoyer.

L’ACELF remercie les partenaires de son 72e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), IDÉLLO – une idée de groupe Média TFO et le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!