ANNONCE
ANNONCE

Une fondation qui veut doter les élèves autistes de tablettes mobiles

Le 20 janvier dernier, on procédait au lancement de la Fondation Justine et Florence, dont l’objectif est d’offrir aux jeunes autistes québécois l’accès à une tablette électronique en classe.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 20 janvier dernier, on procédait au lancement de la Fondation Justine et Florence, dont l’objectif est d’offrir aux jeunes autistes québécois l’accès à une tablette électronique en classe.

Co-fondée par mesdames Catherine Chevrette et Nancy Ménard-Cheng, la nouvelle fondation porte le nom de leurs jeunes filles, toutes deux atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. « La vie avec un enfants autiste représente un grand défi pour les familles et le milieu scolaire. Par notre fondation, nous voulons fournir des outils efficaces qui faciliteront l’apprentissage pour ces enfants que nous aimons tant », a expliqué madame Ménard-Cheng.

La Fondation Justine et Florence a organisé une vaste compagne de financement intitulée Une tablette, un sourire, qui vise à recueillir les fonds pour remettre 3500 tablettes aux enfants autistes du Québec.

 

Une porte-parole à l’enthousiasme contagieux

Madame Kim Thúy, auteure réputée, mais surtout maman d’un garçon atteint du spectre de l’autisme, est la porte-parole de la fondation. « J’ai été fortement impressionnée par la démarche de Catherine et Nancy, qui sont, tout comme moi, mères d’un enfant autiste. J’ai eu envie de me joindre à elles pour faire connaître la Fondation et le projet Une tablette, un sourire. Nous pourrons ainsi aider nos enfants à développer leur potentiel et à avoir une plus belle vie.»

 

Un projet-pilote à Varennes

Amorcé depuis quelques mois, un projet-pilote est en cours à l’école Marie-Victorin, de Varennes, dans le cadre duquel on a doté six classes spécialisées de deux tablettes chacune. Le projet inclut également les applications, la formation et le soutien nécessaires aux divers intervenants.

Même s’il est trop tôt pour faire une évaluation exhaustive du projet, selon l’enseignante Mélanie Guillemette, pour l’instant, l’expérience s’avère très positive. « Je sens une augmentation de la motivation en classe. Nous constatons qu’il est plus facile pour les jeunes de demeurer concentrés quand ils utilisent les tablettes », explique-t-elle.

 

Contribuer au développement des jeunes

Au Québec, 1 % des enfants sont atteints d’autisme. La Fondation Justine et Florence souhaite contribuer significativement au développement social et intellectuel de tous ces jeunes. « Nous souhaitons voir s’épanouir nos enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. L’apprentissage est le moteur de la vie et chacun peut apprendre toute sa vie. C’est ce que nous souhaitons pour tous les jeunes autistes du Québec », a conclu madame Chevrette.

Pour en savoir plus, on peut visiter le site www.UneTabletteUnSourire.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!