Dès son entrée en poste en novembre 2021, l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de se doter d’un symbole pour se rappeler que toutes les décisions prises dans un hôtel de ville sont susceptibles d’influencer les générations à venir. Ce symbole, c’est une chaise décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, à Québec. Et si d’autres écoles décoraient une chaise et en faisaient don aux élus de leur municipalité?
C’est le directeur de cabinet du maire de Québec, Clément Laberge (l’un des co-fondateurs de l’École branchée), qui a parlé de l’initiative sur son blogue personnel en décembre : « …nous avons rapidement choisi de placer dans la salle du comité exécutif un élément symbolique pour nous rappeler que toutes nos décisions sont susceptibles d’influencer les générations à venir ».
La chaise a été décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, accompagnés de Noémie Ouellette, leur éducatrice spécialisée. Depuis, elle trône, tel que prévu, au centre de la salle du comité exécutif de la Ville de Québec, lieu où sont prises les décisions importantes en lien avec la gestion de la municipalité.
Opération Chaise pour les générations futures
Récemment, la chaise a même fait une apparition publique lors d’une conférence de presse, à la suite de laquelle M. Laberge a formulé l’invitation suivante : « Ce serait bien qu’il y ait une chaise semblable, fabriquée par des écoliers ou des étudiants de tous âges, dans chaque hôtel de ville — et dans tous les lieux où se prennent des décisions démocratiques ».
L’idée est lancée… et elle pourrait être baptisée « Opération Chaise du temps ». Elle rappelle en effet à M. Laberge l’Opération Crayons en 1998, au cours de laquelle plus de cent mille crayons de couleur avaient été amassés par une centaine d’écoles du Québec à l’intention des enfants victimes de la guerre du Kosovo. À l’époque, le projet avait été initié par ce dernier et son équipe chez Septembre Média, l’entreprise au sein de laquelle a débuté l’aventure de l’École branchée (l’infobourg, à l’époque!).
À l’heure où la démocratie est mise à mal un peu partout dans le monde, une telle activité pourrait amener les élèves à réfléchir aux possibilités qu’ils ont de faire entendre leur voix. De même, faire don aux élus d’une « chaise du temps », comme elle a été baptisée, serait une occasion de leur demander de pas perdre de vue les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur les générations à venir.
« Cette belle chaise colorée nous aide à prendre des décisions courageuses! C’est vraiment un super cadeau à faire à votre maire, à votre mairesse ou à un ou une députée. » – Bruno Marchand, maire de la ville de Québec
Joindrez-vous le mouvement et fabriquerez-vous une « chaise du temps » avec vos élèves? Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer des images!