ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une chaise pour symboliser les générations futures

Dès son entrée en poste en novembre 2021, l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de se doter d’un symbole pour se rappeler que toutes les décisions prises dans un hôtel de ville sont susceptibles d’influencer les générations à venir. Ce symbole, c’est une chaise décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, à Québec. Et si d’autres écoles décoraient une chaise et en faisaient don aux élus de leur municipalité?

Publié le :

Classé dans :

Dès son entrée en poste en novembre 2021, l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de se doter d’un symbole pour se rappeler que toutes les décisions prises dans un hôtel de ville sont susceptibles d’influencer les générations à venir. Ce symbole, c’est une chaise décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, à Québec. Et si d’autres écoles décoraient une chaise et en faisaient don aux élus de leur municipalité?

C’est le directeur de cabinet du maire de Québec, Clément Laberge (l’un des co-fondateurs de l’École branchée), qui a parlé de l’initiative sur son blogue personnel en décembre : « …nous avons rapidement choisi de placer dans la salle du comité exécutif un élément symbolique pour nous rappeler que toutes nos décisions sont susceptibles d’influencer les générations à venir ».

La chaise a été décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, accompagnés de Noémie Ouellette, leur éducatrice spécialisée. Depuis, elle trône, tel que prévu, au centre de la salle du comité exécutif de la Ville de Québec, lieu où sont prises les décisions importantes en lien avec la gestion de la municipalité.

Opération Chaise pour les générations futures

Récemment, la chaise a même fait une apparition publique lors d’une conférence de presse, à la suite de laquelle M. Laberge a formulé l’invitation suivante : « Ce serait bien qu’il y ait une chaise semblable, fabriquée par des écoliers ou des étudiants de tous âges, dans chaque hôtel de ville — et dans tous les lieux où se prennent des décisions démocratiques ».

L’idée est lancée… et elle pourrait être baptisée « Opération Chaise du temps ». Elle rappelle en effet à M. Laberge l’Opération Crayons en 1998, au cours de laquelle plus de cent mille crayons de couleur avaient été amassés par une centaine d’écoles du Québec à l’intention des enfants victimes de la guerre du Kosovo. À l’époque, le projet avait été initié par ce dernier et son équipe chez Septembre Média, l’entreprise au sein de laquelle a débuté l’aventure de l’École branchée (l’infobourg, à l’époque!).

À l’heure où la démocratie est mise à mal un peu partout dans le monde, une telle activité pourrait  amener les élèves à réfléchir aux possibilités qu’ils ont de faire entendre leur voix. De même, faire don aux élus d’une « chaise du temps », comme elle a été baptisée, serait une occasion de leur demander de pas perdre de vue les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur les générations à venir.

« Cette belle chaise colorée nous aide à prendre des décisions courageuses! C’est vraiment un super cadeau à faire à votre maire, à votre mairesse ou à un ou une députée. » – Bruno Marchand, maire de la ville de Québec

Joindrez-vous le mouvement et fabriquerez-vous une « chaise du temps » avec vos élèves? Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer des images!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!