ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une chaise pour symboliser les générations futures

Dès son entrée en poste en novembre 2021, l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de se doter d’un symbole pour se rappeler que toutes les décisions prises dans un hôtel de ville sont susceptibles d’influencer les générations à venir. Ce symbole, c’est une chaise décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, à Québec. Et si d’autres écoles décoraient une chaise et en faisaient don aux élus de leur municipalité?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dès son entrée en poste en novembre 2021, l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand, a choisi de se doter d’un symbole pour se rappeler que toutes les décisions prises dans un hôtel de ville sont susceptibles d’influencer les générations à venir. Ce symbole, c’est une chaise décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, à Québec. Et si d’autres écoles décoraient une chaise et en faisaient don aux élus de leur municipalité?

C’est le directeur de cabinet du maire de Québec, Clément Laberge (l’un des co-fondateurs de l’École branchée), qui a parlé de l’initiative sur son blogue personnel en décembre : « …nous avons rapidement choisi de placer dans la salle du comité exécutif un élément symbolique pour nous rappeler que toutes nos décisions sont susceptibles d’influencer les générations à venir ».

La chaise a été décorée par des enfants de l’école Sacré-Coeur, accompagnés de Noémie Ouellette, leur éducatrice spécialisée. Depuis, elle trône, tel que prévu, au centre de la salle du comité exécutif de la Ville de Québec, lieu où sont prises les décisions importantes en lien avec la gestion de la municipalité.

Opération Chaise pour les générations futures

Récemment, la chaise a même fait une apparition publique lors d’une conférence de presse, à la suite de laquelle M. Laberge a formulé l’invitation suivante : « Ce serait bien qu’il y ait une chaise semblable, fabriquée par des écoliers ou des étudiants de tous âges, dans chaque hôtel de ville — et dans tous les lieux où se prennent des décisions démocratiques ».

L’idée est lancée… et elle pourrait être baptisée « Opération Chaise du temps ». Elle rappelle en effet à M. Laberge l’Opération Crayons en 1998, au cours de laquelle plus de cent mille crayons de couleur avaient été amassés par une centaine d’écoles du Québec à l’intention des enfants victimes de la guerre du Kosovo. À l’époque, le projet avait été initié par ce dernier et son équipe chez Septembre Média, l’entreprise au sein de laquelle a débuté l’aventure de l’École branchée (l’infobourg, à l’époque!).

À l’heure où la démocratie est mise à mal un peu partout dans le monde, une telle activité pourrait  amener les élèves à réfléchir aux possibilités qu’ils ont de faire entendre leur voix. De même, faire don aux élus d’une « chaise du temps », comme elle a été baptisée, serait une occasion de leur demander de pas perdre de vue les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur les générations à venir.

« Cette belle chaise colorée nous aide à prendre des décisions courageuses! C’est vraiment un super cadeau à faire à votre maire, à votre mairesse ou à un ou une députée. » – Bruno Marchand, maire de la ville de Québec

Joindrez-vous le mouvement et fabriquerez-vous une « chaise du temps » avec vos élèves? Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer des images!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo