Zelexio: jumping into the future one evaluation at a time

Press release - The Zelexio platform is the first digital product in Quebec education that allows the teacher to have a global portrait of the student (the academic profile, the emotional profile and the profile of perception of competencies in relation to self-perception).

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Press Release - To counteract school dropout from primary school to university, to optimize teachers' work time and to facilitate entry into the profession; this is what Azra Hasanefendic and Stéphanie Loiselle had in mind when they conceived and built Zelexio.

Both teachers for more than 10 years in the fields of languages and math/science, the two women created the platform in order to respond to the need to encourage school perseverance and to enable each student to succeed, by relying on artificial intelligence.

As a bonus, the creation of Zelexio has provided innovative and Quebec-based materials to teachers. With their field experience and the collaboration of Dr. Constance Denis, PhD in Education, they have created a technological tool that allows teachers and school administrators to optimize their evaluation process.

The evaluation and pedagogical follow-up tool also allows students and parents to better follow the learning progress and to visualize a portrait of the learner in real time.

Benefits for teachers and parents

For teachers, several avenues are proposed to improve practices in the field. Producing their own digital grids with a single click, incorporating Zelexio grids during evaluations, seeing at a glance the individual progress graphs of each student and letting the intelligence of the platform do the pedagogical follow-ups are among the few tools.

"Digitizing the way teachers work will allow them to optimize their time to specifically lead each student to success in an equitable manner," concludes founding president Azra Hasanefendic.

For parents, Zelexio will provide a complete portrait of the learner by integrating a psychometric and emotional evaluation of school-related skills. Thus, the profile of each student allows the relationship with the school and the emotional state of the learner to be linked. Zelexio will draw a portrait of the child's progress every two months in order to illustrate his development and learning. This profile can also be updated throughout the child's school career for primary school students up to university students.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Zelexio : sauter dans le futur une évaluation à la fois

Communiqué - La plateforme Zelexio est le premier produit numérique québécois en éducation qui permet à l'enseignant d'avoir un portrait global de l'élève (le profil académique, le profil émotionnel et le profil de perception des compétences en lien avec la perception de soi).

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Contrer le décrochage scolaire du primaire jusqu’à l’université, optimiser le temps de travail des enseignants et faciliter l’entrée dans la profession; voilà ce qu’avait en tête Azra Hasanefendic et Stéphanie Loiselle lorsqu’elles ont pensé et bâti Zelexio.

Toutes deux enseignantes depuis plus de 10 ans dans les domaines des langues et des maths/sciences, les deux femmes ont créé la plateforme afin de répondre au besoin de favoriser la persévérance scolaire et de permettre à chaque élève de réussir, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

En prime, la création de Zelexio a permis de fournir du matériel innovateur et québécois aux enseignants. Avec leur expérience terrain et la collaboration avec la Dr Constance Denis, PhD en éducation, elles ont créé un outil technologique qui permet aux enseignants et aux directions d’écoles d’optimiser de 70% leur processus d’évaluation.

L’outil d’évaluation et de suivis pédagogiques permet également aux élèves et aux parents de mieux suivre la progression des apprentissages et de visualiser un portrait de l’apprenant en temps réel.

Avantages pour les profs et les parents

Pour les enseignants, plusieurs avenues sont proposées pour améliorer les pratiques sur le terrain. Produire ses propres grilles numériques en un seul clic, incorporer des grilles Zelexio lors des évaluations, voir en un seul coup d’œil les graphiques de progression individuelle de chaque élève et laisser l’intelligence de la plateforme faire les suivis pédagogiques sont parmi les quelques outils.

« Numériser les méthodes de travail des enseignants permettra à ces derniers d’optimiser leur temps pour mener spécifiquement chaque élève vers la réussite, et ce, de manière équitable », conclut la présidente fondatrice Azra Hasanefendic.

Pour les parents, Zelexio permettra d’avoir un portrait complet de l’apprenant en intégrant une évaluation psychométrique et émotionnelle des compétences liées à l’école. Ainsi, le profil de chaque élève permet de lier la relation avec l’école et l’état émotionnel de l’apprenant. Zelexio dressera le portrait de la progression de l’enfant à tous les deux mois afin d’illustrer son développement et ses apprentissages. Ce profil pourra aussi être actualisé tout au long de son parcours scolaire pour les élèves du primaire jusqu’aux étudiants de l’université.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nouveaux mots 2023 : le palmarès Antidote

Communiqué - Druide informatique présente son dossier Nouveaux mots 2023, le palmarès des mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote lors de la dernière année. Ce nouveau rendez-vous annuel célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.

Réflexion sur Antidote: considérations pédagogiques, techniques et idéologiques

Cet article relate l'expérience d'une enseignante, détaillant son travail sur deux ans et demi pour intégrer le logiciel Antidote, dans l'apprentissage de la langue. Elle expose les bons et les mauvais côtés de l'outil d'aide à la correction et reconnaît qu'il peut renforcer les compétences langagières des élèves malgré les défis rencontrés.

Antidote offre la reformulation par IA générative

Communiqué - Druide informatique déploie aujourd’hui son propre moteur de reformulation, la première application à Antidote de l’intelligence artificielle (IA) générative. Avec cette nouvelle fonctionnalité basée sur les récentes avancées des grands modèles de langue, les utilisateurs peuvent obtenir la reformulation de phrases complètes, voire de paragraphes entiers de leurs textes.