Van Gogh à l’école : un nouveau service éducatif numérique en français

Communiqué - Le Musée Van Gogh d’Amsterdam offre un nouveau service éducatif numérique en français pour les élèves du primaire et du secondaire. Entre autres, il présente des visites virtuelles du Musée et des ressources pédagogiques (jeux, jeu-questionnaire interactif, etc.).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué – Avec le succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a choisi d’offrir une version française et l’a dévoilé à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du peintre, le 30 mars. 

Van Gogh à l’école offre aux enseignants d’élèves âgés de 4 à 18 ans la possibilité de donner des cours en salle de classe ou en ligne sur la vie et l’oeuvre de Van Gogh. Le matériel pédagogique gratuit s’affiche directement sur un tableau blanc interactif à l’aide d’un vidéo-projecteur ou sur un ordinateur portable en classe ou à la maison. 

Ce matériel pédagogique réunit différents éléments, notamment des illustrations, des vidéos, des devoirs, des questions de quiz interactif et des instructions de cours. Van Gogh à l’école se compose de plus de vingt leçons uniques en français.

Au cours des cinq dernières années, 4 millions d’élèves ont pu faire la connaissance de Vincent grâce aux versions néerlandaise et anglaise de Van Gogh à l’école. Fort de ce succès, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a décidé de rendre la plateforme également disponible pour les pays francophones et de l’inaugurer le jour de l’anniversaire du peintre. 

Élèves francophones

Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh d’Amsterdam : « Nous sommes convaincus que chaque enfant dans le monde mérite d’avoir accès à la vie et à l’oeuvre de Vincent van Gogh. Non seulement en raison de la valeur artistique de son travail, mais aussi parce que des éléments de sa vie d’homme et des relations qu’il avait avec sa famille et ses amis aident à découvrir ses propres talents et comment devenir qui l’on est vraiment. »

Bien que Vincent van Gogh soit un peintre néerlandais, il a passé une grande partie de sa vie en France, où il constitue également un élément important du patrimoine culturel national.

« Je crois qu’il y aurait des enfants qui deviendraient des peintres si seulement ils voyaient des bonnes choses… »
– Vincent van Gogh

Cours en ligne gratuits à l’école et à la maison

Van Gogh à l’école offre un matériel pédagogique en ligne gratuit aux écoles primaires et secondaires des pays francophones (France, Belgique, Canada, Suisse et Luxembourg). Il comprend 24 leçons : 19 pour l’enseignement primaire (élèves de 4 à 12 ans) et 5 pour l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans). Certaines leçons conviennent aux deux groupes d’élèves. À ce jour, la leçon la plus populaire est « Joue au jeu de l’oie avec Vincent », destinée aux élèves de 10 à 15 ans. 

Le matériel pédagogique Van Gogh à l’école réunit différents modules tels que des illustrations, des vidéos, des devoirs et des questions de quiz interactif. Les leçons sont adaptées à différentes matières, notamment les travaux manuels, le dessin, l’art, les langues, l’histoire et la géographie. 

Chaque leçon accompagne les élèves pas à pas dans la découverte de la vie et l’oeuvre de Vincent Van Gogh. La variété des outils pédagogiques permet de solliciter de manière ludique différents types de compétences et de formes d’apprentissage. Les programmes alternent entre étapes d’observation, de réflexion et d’échange, et s’assurent, à l’aide d’activités ou de quizz, de l’assimilation des connaissances au fur et à mesure des leçons.  

À l’aide d’un vidéo-projecteur, les leçons peuvent être suivies directement à partir d’un tableau blanc interactif ou sur ordinateur portable en classe ou à la maison. 

Pour connaître l’offre complète et le fonctionnement du service, cliquez ici

Van Gogh à l’école a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Stavros Niarchos, qui a apporté un soutien financier en 2019 et 2020 pour permettre la poursuite du développement de Van Gogh à l’école auprès du public cible francophone. La Fondation Stavros Niarchos est l’une des plus grandes organisations philanthropiques privées au monde. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :