ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une application pour garder le compte de vos activités de développement professionnel

Depuis 2021, la plateforme Web AppliProf, proposée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), appuie le personnel enseignant dans la comptabilisation des activités de formation continue. Elle a récemment été enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Publié le :

Classé dans :

L’AppliProf de la FSE, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a récemment été présentée dans le cadre d’un webinaire organisé par l’AQUOPS. Mélanie Fortier, conseillère en communication à la FSE-CSQ, et Benoît Houle, conseiller en relations du travail à la FSE-CSQ, ont été invités prendre la parole pour l’occasion. 

L’AppliProf est une application Web accessible à partir du site Web de la FSE-CSQ. Mentionnons qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de ce syndicat pour pouvoir l’utiliser, mais il faut être à l’emploi d’un établissement scolaire public. Le personnel du secteur privé peut utiliser une autre version de l’AppliProf, qui lui est spécialement destinée. 

Comptabiliser les activités de formation

Depuis 2021 au Québec, la Loi sur l’instruction publique stipule que « le personnel enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires ». Chaque personne peut choisir les activités qui répondent le mieux à ses besoins. La nature des activités possibles est très variée : cours dans une institution d’enseignement, formation donnée par le centre de services scolaire, formation entre collègues, lecture d’ouvrages spécialisés (NDLR. le magazine de l’École branchée, par exemple!), mentorat, séminaire, colloque ou conférence, etc.

En accédant à la plateforme, le personnel enseignant peut garder des traces des activités de formation continue complétées par année scolaire, soit du 1ᵉʳ juillet au 30 juin. Il s’agit de compléter une fiche pour chaque activité en indiquant la durée de celle-ci. L’application comptabilise les heures et minutes accumulées et indique le nombre restant pour atteindre 30 heures par période. Une case est prévue pour garder des notes en lien avec chaque activité (p. ex. un résumé ou le lien vers un badge numérique). Il est possible d’exporter un PDF avec l’ensemble des activités afin de le remettre à sa direction, au besoin. 

Autres fonctionnalités

Depuis le lancement de l’application, la FSE-CSQ a décidé de centraliser d’autres services qu’elle offre aux enseignants dans l’application (disponibles dans la version pour le secteur public). Ainsi, les deux nouveautés suivantes visent à simplifier le travail des enseignants.

Gestion de la tâche

Bien que l’acte d’enseigner soit la portion de la tâche enseignante la plus connue, le travail du personnel enseignant est composé d’une multitude d’autres actions (ex. rencontres de parents, participation à des comités, préparation de sortie éducative, etc.), qui doivent entrer dans un certain nombre d’heures par année afin d’éviter la surcharge. 

La fonction Gestion de la tâche permet de décortiquer sa tâche (par tâche éducative et autres tâches professionnelles), de faire une estimation en nombre d’heures pour chacune en début d’année, puis de suivre le compte par la suite. Les dépassements d’heures seront signalés s’ils surviennent. Bien sûr, il faut consigner le temps de travail dans chaque catégorie de façon régulière. Il s’agit donc d’un outil de suivi afin d’avoir un aperçu réel de son emploi du temps (certains pourraient être surpris!). Un rapport détaillé peut être exporté en PDF. 

Poste à poste

Il est possible pour deux enseignantes ou enseignants réguliers permanents à l’emploi de deux centres de services scolaires différents (à l’exception de la Commission scolaire crie) d’échanger leur poste respectif, si certaines conditions sont respectées. Les personnes intéressées à changer de CSS peuvent maintenant faire connaître leurs intentions en ce sens en publiant une annonce via l’application. 

En complément : 

En complément au sujet du développement professionnel : 

Des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.