ANNONCE
ANNONCE

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves.

Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire.

M. Morissette aurait bien aimé avoir un tel impact sur chacun de ses élèves, mais la courte heure hebdomadaire qu’il passe avec eux lui permet difficilement de tous bien les connaitre. En effet, « pour bien reconnaitre les forces et défis d’un élève, il faut prendre beaucoup de notes et l’observer en temps réel. Avec le papier-crayon, cela est impossible puisqu’il faut baisser constamment les yeux pour écrire », nous explique-t-il.

C’est de là que lui est venue l’idée d’une application contenant des données préenregistrées permettant de consigner en quelques clics des notes sur les observations, dans le but de produire des rapports visuellement compréhensibles pour l’enfant afin qu’il sache plus précisément ce qu’il doit travailler. En plus, cet outil facilite la communication entre tous les intervenants de l’école, sans alourdir la tâche de l’enseignant.

C’est ainsi qu’après discussion avec des programmeurs est née AMÉÉ. L’application s’adresse à tous les enseignants, pas seulement à ceux d’ÉPS. En effet, AMÉÉ contient une base de données de toutes les compétences à évaluer du programme de formation de l’école québécoise, que l’enseignant peut sélectionner selon ses besoins. De plus, elle permet de pondérer facilement toutes les activités. À la fin d’une étape, il suffit de cliquer sur un bouton et l’application produit tous les rapports nécessaires sur chaque élève en PDF.

Cependant, l’avantage majeur pour Vincent Morissette est que cet outil lui permet d’aider le plus d’élèves possible de façon simple et efficace. « Une application créée par des enseignants, pour des enseignants », conclut-il. On peut voir ici une vidéo de présentation qui montre son fonctionnement plus en détails.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!