ANNONCE
ANNONCE

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves.

Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire.

M. Morissette aurait bien aimé avoir un tel impact sur chacun de ses élèves, mais la courte heure hebdomadaire qu’il passe avec eux lui permet difficilement de tous bien les connaitre. En effet, « pour bien reconnaitre les forces et défis d’un élève, il faut prendre beaucoup de notes et l’observer en temps réel. Avec le papier-crayon, cela est impossible puisqu’il faut baisser constamment les yeux pour écrire », nous explique-t-il.

C’est de là que lui est venue l’idée d’une application contenant des données préenregistrées permettant de consigner en quelques clics des notes sur les observations, dans le but de produire des rapports visuellement compréhensibles pour l’enfant afin qu’il sache plus précisément ce qu’il doit travailler. En plus, cet outil facilite la communication entre tous les intervenants de l’école, sans alourdir la tâche de l’enseignant.

C’est ainsi qu’après discussion avec des programmeurs est née AMÉÉ. L’application s’adresse à tous les enseignants, pas seulement à ceux d’ÉPS. En effet, AMÉÉ contient une base de données de toutes les compétences à évaluer du programme de formation de l’école québécoise, que l’enseignant peut sélectionner selon ses besoins. De plus, elle permet de pondérer facilement toutes les activités. À la fin d’une étape, il suffit de cliquer sur un bouton et l’application produit tous les rapports nécessaires sur chaque élève en PDF.

Cependant, l’avantage majeur pour Vincent Morissette est que cet outil lui permet d’aider le plus d’élèves possible de façon simple et efficace. « Une application créée par des enseignants, pour des enseignants », conclut-il. On peut voir ici une vidéo de présentation qui montre son fonctionnement plus en détails.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!