ANNONCE
ANNONCE

Un robot de téléprésence pour matérialiser l’apprentissage virtuel

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.

L’Académie Nexus, située à Colombus dans l’État de l’Ohio, est une école secondaire reposant sur l’apprentissage mixte, une méthode combinant l’enseignement traditionnel et l’enseignement virtuel. Certains cours virtuels sont offerts en mode synchrone, généralement à l’aide de logiciels de vidéoconférence, et sont animés par des enseignants situés dans différents coins du pays. Depuis l’an dernier, un prototype de robot est utilisé dans l’optique de parfaire l’enseignement synchrone virtuel. Construit sur roues et mesurant 1,2 mètre, le robot est mobile, doté d’une caméra et contrôlé à distance par l’enseignant. Ce dernier peut déplacer l’appareil dans la classe, par exemple entre les bureaux des élèves, ce qui lui permet notamment d’observer leurs travaux et de les commenter. À l’autre bout, une caméra filme le visage de l’enseignant et reproduit l’image sur un petit écran placé sur le robot.

Bien que certains élèves ayant participé au projet se soient montrés sceptiques et critiques, d’autres pensent que le robot dynamiserait l’enseignement virtuel et le rendrait moins impersonnel. Du côté des intervenants du milieu de l’éducation, on pense qu’en plus d’être utile pour l’enseignement synchrone à distance, ce genre d’appareil pourrait éventuellement être profitable pour l’éducation des personnes à mobilité réduite. Des aspects du robot demeurent à améliorer, notamment sa manipulation parfois ardue.

L’appareil coûte 6000 $ et implique des frais d’entretien annuel d’environ 1000 $. Satisfaites des résultats de l’essai réalisé à l’Académie Nexus l’an dernier et dans un établissement scolaire l’année précédente, sept écoles américaines utilisant l’apprentissage mixte, situées en Ohio, au Michigan et en Indiana, possèdent désormais un tel robot.

Justement, ce même prototype de robot est actuellement utilisé à cette fin au Québec. À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, il est utilisé pour aider une élève de secondaire en rémission d’un cancer à suivre ses cours à distance.

Que pensez-vous de cette idée? Rend-elle effectivement moins « impersonnelle » la notion d’enseignement à distance?

Pour en savoir plus, lisez l’article “Is the future of education teacher-robots bumping into walls?“, par Nichole Dobo.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!