ANNONCE
ANNONCE

Un projet entrepreneurial qui connaît un succès monstre

Un projet entrepreneurial d’impression 3D de piquets pour identifier des semis a pris des proportions inespérées au printemps dernier. Mélanie Bourque et David Dutil, enseignants à l’École Sainte-Julie de Laurierville dans le Centre-du-Québec, se sont retrouvés au cœur de « ce beau projet un peu fou, mais si pédagogique et stimulant ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Un projet entrepreneurial d’impression 3D de piquets pour identifier des semis a pris des proportions inespérées au printemps dernier. Mélanie Bourque, enseignante de 4e-5e année, et David Dutil, enseignant en 5e-6e année, à l’École Sainte-Julie de Laurierville dans le Centre-du-Québec, se sont retrouvés au cœur de « ce beau projet un peu fou, mais si pédagogique et stimulant ».

L’école de Laurierville, un village de 1500 habitants, n’est pas en reste avec son laboratoire créatif bien équipé. L’équipe-école use d’imagination à chaque année pour garder celui-ci bien vivant et faire vivre de nouvelles expériences aux élèves. Le lien avec la communauté est aussi bien présent.

« Pour l’année 2021-2022, nous avons eu l’idée de créer une entreprise de fabrication de piquets pour identifier les plants et de les vendre dans la communauté. Après une publication dans un réseau social, les commandes se sont mises à entrer… Le succès a été si grand que nous avons imprimé 1 200 petits piquets! », indique Mélanie Bourque.

Chaque piquet nécessitait une heure et quinze minutes de temps d’impression. On vous laisse faire le calcul!

Une véritable entreprise

Une quarantaine d’élèves ont participé au projet entrepreneurial. Des comités ont été créés. Ils ont pris part à toutes les étapes de création d’un produit, de l’idée à la mise en marché, en terminant par l’emballage et même la livraison.

Ils ont calculé le coût de fabrication des piquets, décidé des types de piquet (fraise, bleuet, tomates, etc.), fait du dessin vectoriel, produit un logo pour leur entreprise, créé des bons de commandes, imaginé des publicités. Évidemment, ils ont imprimé les piquets, mais ils ont aussi préparé des commandes que certains ont pu livrer à pied dans leur village.

Finalement, la municipalité leur a demandé de planter des bacs à légumes communautaires et de les identifier avec leurs piquets. En prime, les jeunes ont pu visiter une entreprise agricole, et ils ont même conçu un prototype du système d’arrosage connecté pour alimenter leurs propres semis. Habitant dans un milieu agricole, les élèves ont ainsi eu l’occasion de voir comment les technologies peuvent être mises au profit de l’agriculture.

Exigeant, mais satisfaisant 

« Ce genre de projet est exigeant pour les enseignants, mais les jeunes rayonnent. C’est tellement motivant pour eux », fait valoir Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique qui accompagne les enseignants du Centre de services scolaire des Bois-Francs dans l’intégration du numérique. « C’est du concret pour les élèves. C’est un véritable transfert de leurs apprentissages dans leur quotidien. Cela leur permet de mettre leurs forces en valeur, d’apprendre à se faire confiance pour prendre des décisions. J’ai vu mes élèves se responsabiliser et gagner en maturité tout au long du projet », ajoute Mélanie. 

Elle reconnaît que ce type de projet très engageant n’est pas à la portée de tous. Elle invite les enseignants à se faire confiance, à ne pas avoir peur d’essayer (commencer par un petit projet), à s’entourer de collègues pour vivre des projets interclasses et partager des expériences. Finalement, « allez-y avec votre personnalité et votre milieu. Faites un projet qui vous ressemble ».

Le projet a reçu un financement de la Mesure budgétaire 15111 (Volet 1 et Volet 2) du ministère de l’Éducation du Québec pour le développement de l’esprit d’entreprendre à l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!