ANNONCE
ANNONCE

Un programme de Google pour devenir des cyber héros (#ISTE19)

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Connaissez-vous le programme « Be Internet Awesome » de Google? Celui-ci vise à enseigner aux élèves de 9 à 14 ans les rudiments de la citoyenneté à l’ère du numérique et la sécurité en ligne afin qu’ils puissent « explorer le monde avec confiance ». Lancé en 2017, il a été mis à jour récemment et nous avons eu l’occasion de le découvrir à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu à la fin juin à Philadelphie.

Le programme, axé sur le savoir-être en ligne, est offert en anglais et en espagnol aux États-Unis, et on trouve une version française du côté de la Belgique (Cybersimple.be). Il comprend entre autres un guide pour les enseignants, des ressources pour les parents et une intéressante plateforme de jeu en ligne pour les jeunes, Interland.

Un programme en cinq volets

Le programme se décline autour de cinq sujets, qui constituent le « Internet Code of Awesome ».

  • Be Internet Smart: Share with Care. / Cyber futé : Réfléchis bien avant de partager
    Ce volet aborde les questions de réputation en ligne et d’empreinte numérique.
  • Be Internet Alert: Don’t Fall for Fake. / Cyber vigilant : Ne tombe pas dans le panneau
    Ici, on parle de désinformation, hameçonnage, fraude. 
  • Be Internet Strong: Secure Your Secrets. / Cyber secret : un secret, c’est sacré
    C’est dans ce module qu’on parle de sécurité et de confidentialité des données.
  • Be Internet Kind: It’s Cool To Be Kind. / Cyber sympa : Être gentil, c’est cool
    Les questions de harcèlement et de comportement négatifs en ligne sont au cœur de ce volet.
  • Be Internet Brave. When In Doubt, Talk It Out. / Cyber courageux : En cas de doute, parles-en
    Que faire devant du contenu discutable sur lequel les jeunes sont susceptibles de tomber en navigant? Ce module offre des pistes d’action concrètes.
Le guide du programme Be Internet Awesome (Les Cyber Héros) de Google

Le programme comprend aussi des activités pour la littératie numérique : reconnaître des sources d’information fiables, l’effet du choix des mots sur la perception du contenu en ligne, la désinformation, etc. On retrouve même des affiches, certificats et suggestions d’activités qui se vivent sans technologie, tout cela dans la boîte à outils.

Lien vers le jeu pour les jeunes : http://g.co/BeInternetAwesome

Lien vers les ressources pédagogiques belges (en français) : https://www.cybersimple.be/fr

Lien vers le programme américain (en anglais) : https://beinternetawesome.withgoogle.com/en_us/

Lien vers le programme américain (en espagnol) : https://beinternetawesome.withgoogle.com/es-419_all

QUÉBEC – Lien avec le cadre de référence de la compétence numérique

Au Québec, l’utilisation de ce programme pourra venir soutenir le développement de certaines dimensions du cadre de référence de la compétence numérique, dont :

  • Dimension 1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Dimension 6 : Communiquer à l’aide du numérique

En lien avec le sujet : Obtenez gratuitement le numéro hors-série d’été du magazine École branchée

Il propose 3 activités complètes en littératie médiatique numérique qui soutiendront vos actions en ce sens. Trouvez-le ici!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!