ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les nouveautés du côté d’Ozobot et de LEGO Education à #ISTE2019

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagée à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Voici quelques nouveautés à propos d’Ozobot et de LEGO Education partagées à l’occasion du congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu fin juin à Philadelphie.

Ozobot : Une nouvelle plateforme Ozobot Classroom pour l’automne

Plusieurs personnes savent que l’un de mes grands coups de cœur côté outils numériques est Ozobot.

Evo et Bit sont les petits robot conçus par Ozobot. On peut les programmer à la fois « en ligne » et « hors ligne ». La portion hors ligne se déroule grâce à un code de couleur. Evo et Bit détectent les combinaisons de couleurs sur leur chemin et répondent en conséquence. Par exemple, s’ils croisent 3 carrés de couleur vert, noir et rouge dans cet ordre, ils effectueront un virage à gauche de 90 degrés à la prochaine intersection sur leur tracé noir. La portion « en ligne » permet de les programmer à l’aide de l’éditeur OzoBlockly, basé sur le langage Blockly de Google, un langage simple d’initiation à la programmation par blocs, rappelant par ailleurs Scratch.

Bit est le robot de base, qui détecte les couleurs (capteur optique) et peut être programmé. Evo possède en plus un capteur de distance et un haut-parleur, offrant plus de possibilités.

Parmi les nouveautés annoncées par l’entreprise, on attend la venue du nouvel outil en ligne, Ozobot Classroom, qui permettra à l’enseignant d’obtenir des données sur l’utilisant des robots par les élèves et la complétion d’activités données. Le fondateur et directeur général d’Ozobot, M. Nader Hamda, nous a confirmé sur place que le tout serait disponible à la rentrée (en anglais).

Pour apprendre à utiliser Ozobot en français, les enseignants peuvent découvrir la formation gratuite offerte par le Campus RÉCIT.

LEGO Education : Programme « Master Educators » et activités pour développer la confiance dans les STIAM

Une autre entreprise qui a fait sensation dans l’immense salon des exposants du congrès est sans doute LEGO Education. Quelques notes à son propos.

L’entreprise a profité du congrès de l’ISTE pour dévoiler sa nouvelle cohorte de « Master Educators ». Ce programme, qui reconnaît l’expertise d’enseignants qui en font la demande, permet entre autres d’être mis au courant des nouveautés de LEGO avant leur sortie et de donner des commentaires à leur sujet pour en améliorer le développement. L’entreprise prévoit étendre son réseau de façon internationale d’ici peu. À surveiller si l’univers LEGO fait partie de votre enseignement!

Connaissez-vous les activités offertes par LEGO visant à développer la confiance des élèves envers les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts, mathématiques – STEAM, en anglais)? Elles ont été développées dans la foulée d’une étude ayant mis en lumière le fait que l’intérêt des jeunes pour ces domaines est grandement favorisé par la confiance. Téléchargez ici les activités (en anglais).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo