ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars

Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!)

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!)

Premièrement, définissons le MOOC. L’acronyme vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Il se base sur la force du réseau et propose à ses participants de vivre une expérience qu’on qualifie de connectiviste. Un MOOC est centré sur l’apprenant et ce dernier joue un très grand rôle dans le succès de sa participation, qui revêt une dimension à la fois personnelle et collective.

Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques.

Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Pourquoi ces deux réseaux en particulier? « Parce qu’ils recueillent la majorité des internautes connectés et parce que ce sont peut-être ceux qui effraient le plus », expliquent les organisateurs. Cela dit, ils assurent que les participants ne seront en aucune manière limités à ces deux réseaux s’ils souhaitent explorer ailleurs.

Le cours proposé par les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique a pour ambition de répondre à trois objectifs :
– Découvrir le concept de réseau social et faire tomber les a priori;
– Expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux en contexte d’apprentissage;
– Appréhender et questionner l’exploitation des réseaux sociaux en classe.

Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. On peut s’y joindre à tout moment. Les détails sont sur le site et l’inscription se fait en ligne sur resop.eventbrite.fr.

Comment ça se passe?

Tel que décrit sur la page Web du MOOC, « chaque semaine, les inscrits se voient proposer des ressources (vidéos, lectures, outils) sur la thématique et sont invités à lire, regarder, garder une trace, échanger avec les autres sur le sujet, expérimenter pour s’approprier et communiquer leur expérience. Durant la semaine, des rencontres synchrones en vidéo rassemblent quelques intervenants et les inscrits qui écoutent et commentent à l’aide des réseaux sociaux. Les animateurs animent, et les participants apprennent par eux-mêmes et des autres. Solidarité et entraide sont bienvenues. Chacun se fixe ses propres objectifs et avance à son rythme. »

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

Les récents travaux des chercheurs en consommation au sein du consortium français ALIMNUM apportent de nouvelles informations à prendre en considération au sujet des jeunes consommateurs en ligne. Les chercheurs lancent aujourd'hui l'idée du déploiement « d'une forme d'éducation à la consommation numérique ».

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Quand les conseiller(ère)s pédagogiques s’approprient les réseaux sociaux!

Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Laval, amène les éducateurs à réfléchir à leur présence sur les réseaux sociaux.