Un jeu documentaire pour mesurer l’impact des choix économiques et environnementaux sur l’avenir d’une ville

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l'utilisation de l'infographie pédagogique.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

Voici maintenant quelques usages de l'infographie au service de l'élève!

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Voici quelques usages de l'infographie au service de l'enseignant.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

Un échange pédagogique Québec–Belgique en univers social au secondaire… à distance!

Les enseignants d’univers social au secondaire Laurent Di Pasquale (Belgique) et Mathieu Mercier (Québec) se préparent à vivre un projet de collaboration transatlantique avec leurs élèves autour du documentaire Netflix sur les effets de réseaux sociaux, « Derrière nos écrans de fumée ». Voici de quoi il s’agit et comment ils se préparent!
00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQAM du 10 au 12 juillet 2019

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Afin de lancer virtuellement le débat sur l’exploitation des sables bitumineux, Fort McMoney, une création de David Dufresne, invite les joueurs, depuis le 27 janvier, à explorer ce jeu documentaire afin d’investiguer sur l’histoire de cette ville, aux plans social, économique, politique et culturel, et d’en cerner les enjeux. Fort de leurs découvertes, les participants seront en mesure de faire valoir leur opinion et, qui sait, de convaincre les autres joueurs de se rallier à leur avis. De chaudes discussions confrontant l’économie et l’écologie risquent de se poindre à l’horizon.

Ce fut d’ailleurs le cas lors de la première joute du jeu. Des milliers d’arguments ont circulé, tant sur la plateforme que sur les réseaux sociaux comme Twitter (#FortMcMoney). Les résultats de ces échanges ont eu de grandes répercussions virtuelles sur la ville : la production de pétrole a diminué, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les choix des joueurs ont entraîné une hausse du chômage de la localité de 28 % de même que l’exode de 90 % des travailleurs temporaires (de 40 000 à 4000), le tout accompagné d’une chute drastique des revenus annuels moyens des ménages (de près de 200 000 $ à 10 000 $).

Si plus de 300 000 personnes ont participé au premier volet de l’aventure virtuelle, la véritable ville de Fort McMurray est trois fois moins imposante. Cette localité d’Alberta a pris un essor considérable dans la dernière décennie et accueille, dans les faits, plus de 100 000 habitants. Quotidiennement, on y produit plus d’un million et demi de barils de pétrole et les prévisions laissent entrevoir une extraction de plus de 5 millions de barils chaque jour, d’ici 2035. Cette production a un coût écologique non négligeable. En outre, l’exploitation des sables bitumineux engendre 7 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. L’avenir de Fort McMurray sera donc influencé par la lutte entre les tenants du développement de l’économie et ceux de la préservation de l’environnement.

Quels seront les résultats de la seconde portion du jeu? Soyez de la partie et invitez vos élèves du secondaire à le faire en visitant le site Fort McMoney.

Fruit de la collaboration de TOXA et de l’Office national du film du Canada (ONF), en association avec ARTE, Fort McMoney comporte maintenant une nouvelle portion de jeu incluant des missions inédites et du contenu exclusif. La rétroaction des joueurs, depuis la création de ce site trilingue il y a trois mois, a permis des ajustements qui rendront cette expérience Web immersive encore plus enlevante.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!