L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un jeu documentaire pour mesurer l’impact des choix économiques et environnementaux sur l’avenir d’une ville

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Afin de lancer virtuellement le débat sur l’exploitation des sables bitumineux, Fort McMoney, une création de David Dufresne, invite les joueurs, depuis le 27 janvier, à explorer ce jeu documentaire afin d’investiguer sur l’histoire de cette ville, aux plans social, économique, politique et culturel, et d’en cerner les enjeux. Fort de leurs découvertes, les participants seront en mesure de faire valoir leur opinion et, qui sait, de convaincre les autres joueurs de se rallier à leur avis. De chaudes discussions confrontant l’économie et l’écologie risquent de se poindre à l’horizon.

Ce fut d’ailleurs le cas lors de la première joute du jeu. Des milliers d’arguments ont circulé, tant sur la plateforme que sur les réseaux sociaux comme Twitter (#FortMcMoney). Les résultats de ces échanges ont eu de grandes répercussions virtuelles sur la ville : la production de pétrole a diminué, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les choix des joueurs ont entraîné une hausse du chômage de la localité de 28 % de même que l’exode de 90 % des travailleurs temporaires (de 40 000 à 4000), le tout accompagné d’une chute drastique des revenus annuels moyens des ménages (de près de 200 000 $ à 10 000 $).

Si plus de 300 000 personnes ont participé au premier volet de l’aventure virtuelle, la véritable ville de Fort McMurray est trois fois moins imposante. Cette localité d’Alberta a pris un essor considérable dans la dernière décennie et accueille, dans les faits, plus de 100 000 habitants. Quotidiennement, on y produit plus d’un million et demi de barils de pétrole et les prévisions laissent entrevoir une extraction de plus de 5 millions de barils chaque jour, d’ici 2035. Cette production a un coût écologique non négligeable. En outre, l’exploitation des sables bitumineux engendre 7 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. L’avenir de Fort McMurray sera donc influencé par la lutte entre les tenants du développement de l’économie et ceux de la préservation de l’environnement.

Quels seront les résultats de la seconde portion du jeu? Soyez de la partie et invitez vos élèves du secondaire à le faire en visitant le site Fort McMoney.

Fruit de la collaboration de TOXA et de l’Office national du film du Canada (ONF), en association avec ARTE, Fort McMoney comporte maintenant une nouvelle portion de jeu incluant des missions inédites et du contenu exclusif. La rétroaction des joueurs, depuis la création de ce site trilingue il y a trois mois, a permis des ajustements qui rendront cette expérience Web immersive encore plus enlevante.

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.