ANNONCE
ANNONCE

Un concours pour impliquer les parents dans la réussite scolaire

Allô prof s’est dernièrement associé au Grand défi Pierre Lavoie pour mettre sur pied un concours qui crée un contexte favorable à l’apprentissage et à l’implication des parents et de la famille, Aiguise ta matière grise! Cette année, le concours est à l’étape du pilote et est réservé à une dizaine d’écoles. Mais rien n’empêche les enseignants et les familles de partout d’utiliser dès maintenant les activités et les outils proposés.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les parents jouent un rôle fondamental dans la réussite scolaire de leurs enfants. Allô prof s’est dernièrement associé au Grand défi Pierre Lavoie pour mettre sur pied un concours qui crée un contexte favorable à l’apprentissage et à l’implication des parents et de la famille, Aiguise ta matière grise! Cette année, le concours est à l’étape du pilote et est réservé à une dizaine d’écoles. Mais rien n’empêche les enseignants et les familles de partout d’utiliser dès maintenant les activités et les outils proposés. Au contraire!

Le site Internet Aiguise ta matière grise! a été conçu pour offrir des contenus pédagogiques et attrayants autant aux élèves qu’aux parents, ainsi qu’aux enseignants. L’objectif poursuivi est de favoriser les liens entre ce qui se fait en classe et à la maison. De manière indirecte, il s’agit d’impliquer les parents dans le processus de scolarisation de leur enfant. Par exemple, l’une des activités proposées par Aiguise ta matière grise! est de réaliser un jeu de mémoire et de jouer au moins 15 minutes avec un parent. Cette activité peut être initée en classe – la partie réalisation – et poursuivie en devoir à la maison – jouer avec le parent, qui devra signer une fiche spéciale pour assurer l’enseignant que le devoir a bien été accompli. Un autre exemple d’activité qui se prête à un aller-retour classe-maison est l’expo-livre, qu’on peut commencer en classe en faisant la lecture d’une œuvre, puis en demandant aux élèves d’expliquer l’histoire à leurs parents, qui encore une fois devront signer une fiche certifiant que l’activité a été réalisée.

L’idée même d’organiser un concours autour de jeux éducatifs où les devoirs et leçons comptent double peut être reprise par un enseignant, voire par une école. Les activités peuvent être faites dans le cadre de la classe ou données en devoirs pour inciter les parents à s’investir dans le parcours scolaire de leur enfant, avec pour moteur un concept de compétition amicale motivant pour les jeunes. Dès l’an prochain, tous les établissements pourront s’inscrire au concours Aiguise ta matière grise! Les titulaires de classe qui auront dès cette année implanté une pratique similaire auront certainement un avantage.

Mais surtout, se mettre les neurones en forme est un défi de tous les jours, et même de tous les instants. C’est l’une des raisons pour que les parents et le milieu familial valorisent le jeune. Afin que ce dernier n’abandonne pas en classe le bagage intellectuel qu’il aura reçu au cours de sa journée.

À propos d’Allô prof :

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves‐aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1995, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Par Marc-Antoine Tanguay-Lauzière

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!