ANNONCE
ANNONCE

Un concours intégrant français, technologie, culture et communauté

Concours d’histoires collectives pour célébrer la francophonie canadienne - Logo
En préparation pour la Semaine nationale de la francophonie, qui aura lieu du 8 au 24 mars 2013, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.tv proposent un nouveau concours aux jeunes canadiens francophones de 9 à 14 ans.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En préparation pour la Semaine nationale de la francophonie, qui aura lieu du 8 au 24 mars 2013, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.tv proposent un nouveau concours aux jeunes canadiens francophones de 9 à 14 ans.

Le thème du concours est : « Une communauté de rêve ». Qu’est-ce qu’une communauté de rêve pour les élèves? Comment peuvent-ils s’engager pour faire de leur communauté un milieu de vie actuel et vibrant? Voilà vers quoi ils pourront laisser aller leur imagination. « Ce concours pancanadien stimulera non seulement la créativité et la vie culturelle des écoles, mais offrira également aux jeunes une occasion unique de s’engager dans leur communauté et de se réaliser, en français », explique-t-on dans le communiqué.

La technologie sera aussi de la partie puisque, tout au long du projet, les participants devront documenter leur avancement par le biais du « portfolio techno », un outil numérique qui a été conçu et développé spécifiquement pour l’occasion. Ils y consigneront les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes. Voilà une belle occasion de mettre ces outils au service de l’apprentissage.

Date importante : jusqu’au 25 mars 2013

Quoi :
– Il faut s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site de l’ACELF;
– Les élèves se regroupent, mettent sur pied une activité culturelle dans leur communauté (événement musical, pièce de théâtre, spectacle de danse, exposition, concours de bande dessinée, etc.), complètent et publient leur portfolio techno sur le site WIGUP.tv.

Prix à gagner :
Il y a trois bourses en jeu pour les projets qui se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $. De plus, les portfolios des 5 meilleurs projets seront publiés sur les sites de l’ACELF et de WIGUP.tv.

Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!