ANNONCE
ANNONCE

Deux applications pour « circuler » dans les travaux virtuels d’élèves et rétroagir

En enseignement à distance, il est difficile d’observer en temps réel les élèves lorsqu'ils font des travaux. Les ressources Classkick et Formative représentent une option intéressante pour favoriser la rétroaction à distance.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En enseignement à distance, il est difficile pour les enseignants d’observer en temps réel les élèves alors qu’ils complètent des exercices de façon individuelle à la maison. La rétroaction personnalisée et immédiate devient ainsi un défi. Les applications Classkick et Formative représentent une option intéressante, voici pourquoi.

Idéalement, les deux outils, disponibles en version gratuite ou payante, sont utilisés avec des appareils ayant des écrans tactiles. Ils permettent d’intégrer des activités déjà existantes (sous forme de PDF ou d’images) et de les compléter avec un stylet. De nouvelles activités peuvent aussi être créées directement dans les deux plateformes aux fonctionnalités similaires. De façon très simplifiée, disons que les deux outils numériques permettent aux enseignants de « circuler » de façon virtuelle dans la salle de classe et de voir en temps réel la progression des élèves lorsqu’ils réalisent des travaux individuellement. 

Grâce à ces outils, l’enseignant peut suivre en direct chaque élève et lui donner de la rétroaction instantanée (en écrivant directement sur sa copie ou en lui remettant un autocollant virtuel contenant un commentaire). Cela permet de voir si (et comment) les élèves sont au travail dans les tâches proposées.

Classkick et Formative sont également utiles pour tenir des examens à distance car l’enseignant peut aussi voir la progression des élèves lors d’une évaluation. Une fois que l’élève remet sa copie, il ne peut plus la modifier. Dans Formative, une option peut être activée pour permettre à l’élève de recevoir immédiatement une rétroaction des bonnes réponses qui étaient attendues, ce qui peut être sécurisant pour plusieurs. 

Sur une note personnelle, depuis le début de l’enseignement à distance, j’ai souvent entendu ma fille parler Classkick et Formative, utilisés par certains de ses enseignants. Après avoir assisté à une séance en direct, j’ai rapidement perçu leur potentiel de rétroaction instantanée et personnalisée. D’après les commentaires de ma fille, « voir » l’enseignant apparaître dans sa copie et donner un commentaire est très stimulant et valorisant!

Envie d’en connaître davantage sur Classkick? Carrefour éducation vous propose une description de l’application, des pistes pédagogiques ainsi que des tutoriels.

Il est aussi possible de revoir la présentation en formule CréaCamp Découverte des deux outils offerte par l’enseignant Sylvain Duclos en novembre 2020.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!