ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

LaCuCaraCha.org: une communauté pour les enseignants d’espagnol du Québec

LaCuCaraCha.Org, la première communauté, accessible sur abonnement, dédiée entièrement aux professionnels d’enseignement de l’espagnol du Québec, vient d'être lancée.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La start-up québécoise LaCuCaraCha.Org, une organisation sans but lucratif, lance LaCuCaraCha.Org, la première communauté dédiée entièrement aux professionnels d’enseignement de l’espagnol du Québec. Accessible sur abonnement, elle a comme objectif le partage de l’expertise et l’entraide entre les pairs.

LaCuCaraCha.Org est une plateforme éducative en ligne sur laquelle les enseignants peuvent partager leur expertise et s’entraider. Les enseignants d’espagnol étant souvent les seuls experts dans leur domaine au sein de leur école, la communauté en ligne devient un outil qui permet de briser cet isolement, en plus de faciliter l’apprentissage et le suivi auprès des élèves. 

On y retrouve des cours préfabriqués selon le niveau et l’âge des élèves, des activités d’apprentissage, du contenu personnalisable, ainsi que des examens autocorrectifs, le tout respectant la norme internationale CECR.

« En 30 ans d’expérience en tant que professeur d’espagnol, j’ai remarqué que les enseignants font tous face aux mêmes problèmes. En effet, il peut être difficile de se situer parmi les ressources disponibles. Comment présenter et valider le contenu des cours? Où trouver des activités de qualité pour les élèves? J’avais envie de changer les choses en rassemblant l’expertise », indique Yvon Courcy, président et fondateur de LaCuCaraCha.Org.

Ce service en ligne d’accompagnement des professionnels de l’enseignement de l’espagnol permet de simplifier la vie autant des professeurs que des élèves, car il peut remplacer complètement les manuels d’enseignement imprimés.

Tous les enseignants qui l’utilisent peuvent ajouter, au contenu existant, des activités ou des examens auxquels tous les membres ont accès.

À propos de LaCuCaraCha.Org

C’est en 2006 que le projet de LaCuCaraCha.Org débute. Yvon Courcy, spécialiste en enseignement de l’espagnol et pédagogue chevronné, souhaite trouver une solution efficace pour promouvoir l’enseignement de l’espagnol au Québec. Grâce à des connaissances acquises dans des cours sur la scénarisation de jeux vidéo et la création de sites web, il développe donc, avec l’aide de son équipe, une communauté en ligne qui prône l’entraide entre les différents enseignants pour permettre un apprentissage efficace, motivant et adapté.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

TC Media étend son offre de produits éducatifs numériques par l’acquisition de Scolab

Communiqué - Transcontinental annonce l’acquisition par TC Media de Scolab, un chef de file dans le développement de produits numériques éducatifs. Scolab est connu pour Netmath, diffusé au Canada en langues française et anglaise, et Buzzmath, diffusé aux États-Unis.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.