L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #EduBrèves – semaine du 12 février

C'est vendredi, Cupidon virevolte et nous vous offrons avec amour notre condensé de nouvelles brèves! Au programme : #UZPPP, inscriptions au colloque de l'AQUOPS et au Sommet du numérique en éducation, Destidocs pour voyager en toute sécurité, 50 projets d'écoles soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back, les #JPS2021 se tiennent la semaine prochaine, l'événement virtuel « À distance, mais présent en enseignement au secondaire »... puis on termine avec des trouvailles en super rafale (dont une formation gratuite vraiment géniale pour mieux évaluer!)! Bonne lecture et bonne fin de semaine!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Bon vendredi! La semaine achève et voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment.

Avec la précieuse collaboration de Martine Rioux

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


#UZPPP du 24 février : vous ne voulez pas manquer ça!

C’est bientôt la 2e édition de la soirée Un Zoom pédagogique presque parfait, affectueusement appelé le UZPPP! Y serez-vous? C’est gratuit sur inscription!


Ouverture des inscriptions pour le colloque de l’AQUOPS

Sous le thème Prise 2 Une expérience numérique des plus humaines!, le 39e colloque de l’AQUOPS, tenu virtuellement encore cette année, propose un choix de plus de 195 ateliers répartis sur quatre jours, les 29, 30, 31 mars et 1er avril prochains. Ils ont d’ailleurs été regroupés en parcours de formation selon des thèmes d’actualité tels que : 

  • Programmation/Robotique
  • Enseignement à distance
  • Environnements numériques d’apprentissage (ENA)
  • Interaction/Rétroaction

L’équipe de l’École branchée y animera 3 ateliers :

Côté nouveauté, on remarque les 6 Salons VIP AQUOPS, des espaces de discussion autour de grands thèmes, qui seront offerts en exclusivité aux membres de l’association, un incitatif pour devenir membre en s’inscrivant aux activités! Parlant d’incitatifs, saviez-vous que les membres de l’AQUOPS sont éligibles aux bourses offertes par l’association pour concrétiser des projets TIC ainsi qu’aux prix de reconnaissance, les CHAPO

Pour tout savoir et s’inscrire au colloque, c’est par ici

Image

Destidocs : une nouvelle plateforme éducative de voyages

Après plusieurs mois de développement en pleine pandémie de COVID-19, c’est un décollage pour la plateforme éducative de voyages Destidocs. Mme Nathalie Boucher nous explique que celle-ci se veut une communauté portée par un groupe de cinéastes globe-trotters qui proposent d’explorer le monde, le tout dans un environnement numérique d’apprentissage. On y présente des points de vue originaux à travers des films réalisés par des créateurs passionnés. La plateforme Destidocs permet de découvrir le monde dans un environnement numérique propice à l’apprentissage.

Chaque destination comprend un documentaire pouvant être consulté par chapitre. Le tout est accompagné d’une présentation du cinéaste offrant une perspective intimiste sur la destination ainsi que des informations pratiques et éducatives complémentaires à propos du thème traité.

Les films peuvent être visionnés intégralement ou par segments thématiques, et il est même possible d’inviter un cinéaste à rencontrer les élèves dans le cadre d’une conférence virtuelle.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Destidocs. 


C’est aussi le temps de s’inscrire au 9e Sommet du numérique en éducation

La crise sanitaire actuelle nous affecte tous et le domaine de l’éducation n’y échappe pas. Malgré l’incertitude, la double conférence du Sommet du numérique en éducation, qui s’adresse davantage aux praticiens, et le Colloque international en éducation, qui s’adresse davantage aux universitaires, et auxquels depuis près de 10 ans des milliers d’éducateurs et enseignants se rendent à Montréal de partout dans le monde pour communiquer leurs expériences et le résultat de leurs recherches et s’informer des travaux de confrères, se tiendra les 29 et 30 avril.

Vous êtes chaleureusement invités à vous inscrire à ce 9e Sommet du numérique en éducation qui aura lieu fort probablement en ligne, tout en gardant un mince espoir de pouvoir offrir quelques activités en présentiel.

Le programme complet sera dévoilé le 16 avril. Mentionnons d’ores et déjà que l’équipe de l’École branchée y présentera bien sûr quelques ateliers!

(Cette brève a été rédigée en collaboration avec Ninon Louise Lepage.)


La Fondation Monique-Fitz-Back soutient 50 projets scolaires dans les écoles du Québec 

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé cette semaine que 50 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2020-2021 de son programme d’aide financière. Répartis à travers 14 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 7 700 élèves du préscolaire au collégial. Ils se déclinent en quatre catégories : Changements climatiques, Gestion des matières résiduelles, Vivre ensemble et Enseigner dehors. Les objectifs généraux du programme de la Fondation sont les suivants :  appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable;  favoriser l’engagement actif des jeunes et soutenir le développement du mouvement ACTES au niveau local. Le détail des projets financés se trouve sur le site Web de la Fondation.


Du 15 au 19 février 2021, ce sont les Journées de la persévérance scolaire! #JPS2021

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire invitent tout le monde à prendre un moment pour les jeunes afin de reconnaître leur résilience et leur capacité d’adaptation en cette année chamboulée. Des activités se dérouleront tout au long de la semaine dans plusieurs milieux. Par exemple, des personnalités encourageront les élèves des écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys dans des conférences inspirantes qui leur seront proposées. Par ailleurs, le porte-parole des JPS, Laurent Duvernay-Tardif, sera avec les classes du Québec du 3e cycle du primaire et du secondaire, lors d’un grand rassemblement virtuel, en direct, le 17 février prochain. Vous avez jusqu’au 15 février pour inscrire votre classe


À distance, mais présent en enseignement au secondaire 

Conférences et tables rondes virtuelles sont au programme de cet événement, organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), en collaboration avec des membres associatifs, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Présenté du 8 au 18 mars, à raison d’une conférence de 18h30 à 19h30 à chaque soir. Les détails de l’inscription et de la programmation sont disponibles sur le site du CPIQ.


Quelques trouvailles en rafale

En vidéo 

  • À revoir librement jusqu’au 11 mars : l’excellente formation offerte en CréaCamp Découverte par Sylvain Desautels, assisté de Maxime Laflamme, sur la création de grilles d’évaluation efficaces dans Microsoft et Google Forms! 

À découvrir  

  • Le site Flippity : il permet de transformer une Google Sheet en une foule de trucs chouettes, comme un tableau de progression, une page de badges, des « Flash-cards », une roulette, etc! On se promet de l’essayer. 

Ici et ailleurs : 

  • France : L’appel à communications pour le Colloque Prune (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation) II 2021, qui aura lieu à distance au cours des mois d’avril, mai et juin prochains, est lancé et se tient jusqu’au 5 mars.

PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Ce colloque s’adresse à la fois aux jeunes chercheurs, aux chercheurs expérimentés, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation. Les détails se trouvent sur le site de l’événement.


Et pour bien terminer la semaine…

Allez, bon week-end de Saint-Valentin!

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >