ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Turnitin : un outil pour se battre contre la culture du copié-collé

Ontario – Des centaines de milliers d’élèves et des dizaines de milliers d’enseignants des écoles secondaires de l’Ontario auront maintenant accès aux outils Web Turnitin pour la prévention du plagiat, l’attribution de notes par voie électronique et la révision en ligne par les pairs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Ontario – Des centaines de milliers d’élèves et des dizaines de milliers d’enseignants des écoles secondaires de l’Ontario auront maintenant accès aux outils Web Turnitin pour la prévention du plagiat, l’attribution de notes par voie électronique et la révision en ligne par les pairs.

iParadigms, créateur de Turnitin et leader mondial dans le domaine de la vérification des originaux et de la prévention du plagiat, a récemment annoncé que la solution Turnitin est dorénavant autorisée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les versions anglaise et française de la solution complète Turnitin (OriginalityCheck, PeerMark et GradeMark) pourront donc être utilisées dès le 1er septembre 2010 par toutes les écoles secondaires publiques et appartenant aux Premières Nations de l’Ontario.

OriginalityCheck permet aux enseignants de vérifier les travaux des élèves pour dépister le plagiat en les comparant avec une immense banque de données. Il faut comprendre que le logiciel ne détecte pas le plagiat. Il génère un index de textes semblables à celui soumis à la vérification. Les enseignants doivent eux-mêmes déterminer si l’élève avait l’intention ou non de plagier.

Les logiciels de Turnitin jouent un rôle important en aidant les élèves à comprendre les concepts d’intégrité intellectuelle et de propriété intellectuelle. L’objectif est de diminuer la fréquence du plagiat et ainsi, favoriser l’apprentissage. En d’autres mots, se battre contre la culture du copié-collé.

« L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada et il s’agit de la plus importante adoption de l’ensemble de la solution Turnitin par une organisation d’enseignement secondaire à l’échelle mondiale », a souligné Chris Caren, président-directeur général d’iParadigms.

Selon un sondage réalisé par iParadigms en 2009 auprès d’enseignants, Turnitin les aiderait également à discuter de l’intégrité intellectuelle avec leurs élèves (81 %) et à enseigner davantage de techniques pour paraphraser, citer et résumer dans ses propres mots (74 %).

Après deux ans d’utilisation, selon une étude statistique, les institutions constatent une diminution d’environ 20 % en ce qui a trait au nombre de travaux plagiés. Par ailleurs, plus de 7 300 écoles dans 108 pays utilisent déjà Turnitin.

PeerMark, quant à lui, permet la révision en ligne par les pairs. Les élèves peuvent donc évaluer les travaux de leurs collègues en développant leur esprit critique. Les jeunes apprennent également divers trucs d’écriture à travers ces travaux.

Les enseignants ont aussi accès à un outil, GradeMark, permettant l’attribution de notes par voie électronique. Ils peuvent alors transmettre leurs corrections en ligne et dire adieu au style rouge!

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...