ANNONCE
ANNONCE

Turnitin : un outil pour se battre contre la culture du copié-collé

Ontario – Des centaines de milliers d’élèves et des dizaines de milliers d’enseignants des écoles secondaires de l’Ontario auront maintenant accès aux outils Web Turnitin pour la prévention du plagiat, l’attribution de notes par voie électronique et la révision en ligne par les pairs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ontario – Des centaines de milliers d’élèves et des dizaines de milliers d’enseignants des écoles secondaires de l’Ontario auront maintenant accès aux outils Web Turnitin pour la prévention du plagiat, l’attribution de notes par voie électronique et la révision en ligne par les pairs.

iParadigms, créateur de Turnitin et leader mondial dans le domaine de la vérification des originaux et de la prévention du plagiat, a récemment annoncé que la solution Turnitin est dorénavant autorisée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les versions anglaise et française de la solution complète Turnitin (OriginalityCheck, PeerMark et GradeMark) pourront donc être utilisées dès le 1er septembre 2010 par toutes les écoles secondaires publiques et appartenant aux Premières Nations de l’Ontario.

OriginalityCheck permet aux enseignants de vérifier les travaux des élèves pour dépister le plagiat en les comparant avec une immense banque de données. Il faut comprendre que le logiciel ne détecte pas le plagiat. Il génère un index de textes semblables à celui soumis à la vérification. Les enseignants doivent eux-mêmes déterminer si l’élève avait l’intention ou non de plagier.

Les logiciels de Turnitin jouent un rôle important en aidant les élèves à comprendre les concepts d’intégrité intellectuelle et de propriété intellectuelle. L’objectif est de diminuer la fréquence du plagiat et ainsi, favoriser l’apprentissage. En d’autres mots, se battre contre la culture du copié-collé.

« L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada et il s’agit de la plus importante adoption de l’ensemble de la solution Turnitin par une organisation d’enseignement secondaire à l’échelle mondiale », a souligné Chris Caren, président-directeur général d’iParadigms.

Selon un sondage réalisé par iParadigms en 2009 auprès d’enseignants, Turnitin les aiderait également à discuter de l’intégrité intellectuelle avec leurs élèves (81 %) et à enseigner davantage de techniques pour paraphraser, citer et résumer dans ses propres mots (74 %).

Après deux ans d’utilisation, selon une étude statistique, les institutions constatent une diminution d’environ 20 % en ce qui a trait au nombre de travaux plagiés. Par ailleurs, plus de 7 300 écoles dans 108 pays utilisent déjà Turnitin.

PeerMark, quant à lui, permet la révision en ligne par les pairs. Les élèves peuvent donc évaluer les travaux de leurs collègues en développant leur esprit critique. Les jeunes apprennent également divers trucs d’écriture à travers ces travaux.

Les enseignants ont aussi accès à un outil, GradeMark, permettant l’attribution de notes par voie électronique. Ils peuvent alors transmettre leurs corrections en ligne et dire adieu au style rouge!

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!