ANNONCE
ANNONCE

Trop de temps devant l’écran augmente les risques de myopie chez les enfants

On s’en doute : passer trop de temps devant les écrans augmenterait les risques pour un enfant d’être atteint de myopie, qui se traduit par une difficulté ou une incapacité à voir de loin. Des ophtalmologistes proposent des balises.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On s’en doute : passer trop de temps devant les écrans augmenterait les risques pour un enfant d’être atteint de myopie, qui se traduit par une difficulté ou une incapacité à voir de loin. Des ophtalmologistes proposent des balises.

Réunis dans le cadre du congrès annuel de l’American Academy of Ophtalmology en novembre dernier, des ophtalmologistes américains ont discuté de la hausse importante de la myopie. En l’espace en cinquante ans, le nombre d’Américains atteints de myopie aurait doublé.

Bien que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont des prédispositions génétiques et des maladies de l’œil, les spécialistes voient un lien entre la hausse de la myopie chez les enfants et la hausse de l’utilisation des appareils technologiques. Les appareils nécessitent de faire appel à une vision rapprochée pendant une longue période. Avec le temps et avec une utilisation abusive, l’œil a de la difficulté à voir au loin, ce qui peut traduire par une vision floue.

Dans de propos rapportés par Healthday, le docteur Rohit Varma, responsable de l’Institut de l’œil de l’Université de la Californie du Sud, affirme que le fait que les enfants utilisent des appareils électroniques de manière prolongée avec une luminosité ambiante faible contribue à développer de problèmes de vision.

Si la technologie est là pour rester, quelles sont alors les stratégies à adopter pour diminuer les chances de développer une myopie?

La première consisterait à diminuer le temps d’utilisation appareils technologiques, particulièrement ceux qui nécessitent une lecture rapprochée. Si cette option n’est pas possible pour quelque raison que ce soit, il est recommandé de prendre des pauses de lecture toutes les 20 minutes. Cette trêve doit servir à détourner les yeux de l’écran et à regarder des objets plus éloignés. Une pause d’une minute est suffisante.

Des ophtalmologistes recommandent aussi de s’assurer que la lumière ambiante soit assez forte et claire. Il faudrait donc réduire l’utilisation des appareils technologiques dans le noir ou dans une luminosité tamisée.

Le fait de jouer dehors permettrait aussi aux yeux des enfants, en étant notamment exposés à la lumière vive et naturelle, de se maintenir en santé.

Les ophtalmologistes ne sont pas les seuls spécialistes à se préoccuper de l’impact des écrans sur la santé. L’automne dernier, les pédiatres américains se sont prononcés sur les impacts des écrans sur les enfants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!