Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls. Nous y avons assisté en compagnie d’une équipe de l’Escouade TacTIC de l’École secondaire le Sommet.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette
Un événement qui a mobilisé les étudiants et démontré leur intérêt marqué pour l’éducation aux médias et la citoyenneté à l’ère du numérique. En effet, la salle était comble, sans compter la cohorte du campus de Charlesbourg qui suivant l’événement à distance.
Troller les trolls interroge le ton que prend la conversation sur les réseaux sociaux. Hugo et Pénélope ont voulu comprendre pourquoi le racisme, la misogynie, l’agressivité et le mépris sont aussi présents sur les plateformes, pourquoi on banalise les impacts de notre conversation sur les réseaux sociaux en se disant des choses qu’on n’ose plus se dire depuis longtemps dans la rue.
« Ce n’est pas vrai que parce qu’on est sur Facebook, ces choses doivent faire partie de la réalité » – Pénélope McQuade
Écrire la société dans laquelle on veut vivre
Avec le documentaire, Hugo et Pénélope cherchent à favoriser une prise de conscience collective, à identifier des pistes de solutions et surtout, à ouvrir la conversation. En explorant le phénomène sans jugement, ils montrent aussi qu’il est possible de créer une nouvelle façon d’être ensemble. S’ouvrir aux autres pour se transformer comme personne et comme société.
« Il y a des moments dans l’histoire humaine où des gens ont dit : c’est assez, on ne veut plus être comme ça! Ces moments transforment l’histoire et on a besoin de ces personnes qui éclairent la voie » – Hugo Latulippe
L’Éducation au coeur de la solution
Dans cette entrevue, Hugo et Pénélope soulignent que l’éducation est une bonne voie pour renverser la situation et revenir à des conversations plus saines et plus éthiques. L’École peut jouer un rôle à plusieurs niveaux : sensibilisation, développement de l’empathie et de l’esprit critique, éducation aux médias.
On vous invite à écouter cette entrevue pour comprendre la raison d’être du documentaire Troller les trolls et découvrir ce que ses créateurs ont voulu mettre en lumière.
Nous remercions le Cégep de Limoilou pour l’invitation à cet événement ainsi que Sylvie Perron et Étienne Filteau de l’École secondaire le Sommet.