Placepourtoi.ca: Discover engineering in schools

  • Sponsored report
Opening up to the world of engineering is quite a program! Aimed at high school and CEGEP students, Place pour toi's range of activities sparks their interest in engineering at key times in their academic career.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Add to favorites (0)

Opening up to the world of engineering is quite a program!
Aimed at high school and CEGEP students, the range of activities at room for you arouses their interest in engineering at key times in their academic career.

COLLABORATIVE PEDAGOGY AT THE SERVICE OF THE ENGINEERING OF TOMORROW

Expanding the field of possibilities and arousing curiosity is what our engineers aim for in their discussions in class, in addition to bridging the gap between young people's fields of interest and an exciting profession.

The volunteer engineers of room for you act as inspiring role models as ambassadors for the profession. Their mission is to share their daily lives and bring the profession to life to make it more concrete with young people. 

Visit of an ambassador in class for the activity “Demonstrate genius”. Video made before the pandemic.

A COMPLETE OFFER OF ACTIVITIES, FREE, DIVERSIFIED AND TURNKEY

Many turnkey activities are offered to help young people discover genius. Provided by passionate volunteers, each event covers all fields of action of the profession. The quality of the interventions is guaranteed by real engineers duly prepared and trained. A unique opportunity to discover the thousand and one facets of genius.

Yes you teach at secondary, the proposed activities are 5 in number. To approach the profession from all its angles, the meeting One hour of genius is ideal. The activity Show genius is one of the most popular in science class, with the advantage of meeting the objectives of the Quebec School Training Program (PFEQ). Secondary 1, 2 and 3 students will have to save bees while secondary 4 will unleash their genius to invent and design a prototype water filtration system in order to survive a 14-day excursion in the forest.

In person, the teams of room for you make every effort to ensure a safe environment that respects the health rules in force. Photo taken before the pandemic.


Yes you work in CEGEP, 4 activities have been specially developed with the aim of deciphering and broadening the professional horizons of your students. In full questioning about their professional future, our visit will allow them to take a new look at engineering. 

Flagship activity offered face-to-face, great genius  promotes the profession in the presence of two engineers Jasons genius represents a great complementary option to concretely discover a field of the professions before taking the step towards university. 

IT'S ALL A QUESTION OF GENIUS

Young people have talent but also a lot of questions! What if a future engineer was among them? By offering free activities, tools and resources to schools, we are by your side for support during discoveries and questions that punctuate their orientation course.

Through its collaborative pedagogy program, room for you reiterates its commitment to the next generation. A sector of the future with its 46 professional fields and 12 university programs, engineering will recruit more than 50,000 engineers by 2030.

Subscribe at the newsletter to be informed of our activities and our news.
You have questions ?
Write to us at
promotion.profession@oiq.qc.ca

Your comments on this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

You might also like:

ANNONCE

Placepourtoi.ca : Découvrir le génie en milieu scolaire

S’ouvrir au monde du génie, c’est tout un programme! Destinée aux élèves du secondaire et du cégep, la gamme d’activités de Place pour toi vient susciter leur intérêt pour le génie à des moments clés de leur parcours académique.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

S’ouvrir au monde du génie, c’est tout un programme!
Destinée aux élèves du secondaire et du cégep, la gamme d’activités de Place pour toi vient susciter leur intérêt pour le génie à des moments clés de leur parcours académique.

LA PÉDAGOGIE COLLABORATIVE AU SERVICE DU GÉNIE DE DEMAIN

Élargir le champ des possibles et susciter la curiosité, c’est ce que nos ingénieures et ingénieurs visent dans leurs échanges en classe, en plus de faire le pont entre les champs d’intérêt des jeunes et une profession passionnante.

Les ingénieures et les ingénieurs bénévoles de Place pour toi agissent à titre de modèles inspirants en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de la profession. Leur mission est de partager leur quotidien et faire vivre la profession pour la rendre plus concrète auprès des jeunes. 

Visite d’une ambassadrice en classe pour l’activité « Faire preuve de génie ». Vidéo réalisée avant la pandémie.

UNE OFFRE COMPLÈTE D’ACTIVITÉS, GRATUITES, DIVERSIFIÉES ET CLÉS EN MAIN

Plusieurs activités clés en main sont offertes pour faire découvrir le génie à vos jeunes. Assurée par des bénévoles passionnés, chaque animation couvre tous les champs d’action de la profession. La qualité des interventions est garantie par de véritables ingénieures et ingénieurs dûment préparés et formés. Une occasion unique de découvrir les mille et une facettes du génie.

Si vous enseignez au secondaire, les activités proposées sont au nombre de 5. Pour aborder la profession sous tous ses angles, la rencontre Une heure de génie est idéale. L’activité Faire preuve de génie compte, quant à elle, parmi les plus populaires dans les classes de sciences, avec l’avantage de répondre aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Les élèves de secondaire 1, 2 et 3 devront sauver des abeilles tandis que les secondaires 4 libéreront leur génie pour inventer et concevoir un prototype de système de filtration d’eau afin de survivre à une excursion de 14 jours en forêt.

En présentiel, les équipes de Place pour toi mettent tout en œuvre pour assurer un environnement sécuritaire qui respecte les règles sanitaires en vigueur. Photo prise avant la pandémie.


Si vous œuvrez au cégep, 4 activités ont été spécialement développées dans le but de décrypter et d’élargir les horizons professionnels de vos étudiantes et étudiants. En plein questionnement sur leur avenir professionnel, notre visite leur permettra de jeter un nouveau regard sur le génie. 

Activité phare proposée en présentiel, Du grand génie  fait rayonner la profession en présence de deux ingénieur.e.s. Jasons génie représente une belle option complémentaire de découvrir concrètement un domaine de la professions avant de sauter le pas vers l’université. 

TOUT EST UNE QUESTION DE GÉNIE

Les jeunes ont du talent mais aussi beaucoup de questions ! Et si un ou une futur.e ingénieur.e se trouvait parmi eux ? En offrant des activités, des outils et des ressources gratuites au milieu scolaire, nous sommes à vos côtés pour les accompagner lors de découvertes et d’interrogations qui ponctuent leur parcours d’orientation.

Au travers de son programme de pédagogie collaborative, Place pour toi réitère son engagement auprès de la relève. Filière d’avenir avec ses 46 domaines professionnels et 12 programmes universitaires, le génie recrutera plus de 50 000 ingénieurs et ingénieures d’ici 2030.

Abonnez-vous à l’infolettre pour être informés de nos activités et de notre actualité.
Vous avez des questions ?
Écrivez-nous à
promotion.profession@oiq.qc.ca

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :