ANNONCE
ANNONCE

Technologies en classe : les plus utiles et les moins utiles, selon les enseignants

Technologie en classe : imprimante 3D
Un sondage mené auprès de 1300 enseignants révèle leurs préférences quant à l’utilisation de technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Êtes-vous d’accord avec ces choix?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un sondage mené auprès de 1300 enseignants révèle leurs préférences quant à l’utilisation de technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Êtes-vous d’accord avec ces choix?

En éducation, quelles sont les technologies les plus utiles? Si on se projetait dans 10 ans, quelles seraient les technologies qu’on voudrait encore utiliser, et celles qu’on délaisserait? Aux Etats-Unis, 1300 enseignants du primaire et du secondaire se sont prononcés sur ces questions et d’autres dans le cadre d’un vaste sondage.

Dans une des questions, une liste de technologies était présentée aux répondants. Ces derniers devaient indiquer à quel point ils trouvaient que chacune d’elles est utile pour l’enseignement et l’apprentissage. Pour ce faire, ils devaient choisir entre cinq qualificatifs : essentielle, utile, plus ou moins utile, pas vraiment utile ou nuisible.

 

Les plus utiles pour apprendre et enseigner

Les technologies suivantes sont celles qui, aux yeux des répondants, sont jugées les plus essentielles et les plus utiles pour apprendre et enseigner :

  • Les ordinateurs portables (92 %)
  • Les tablettes (87 %)
  • Le Chromebook (80 %)
  • Les stations de travail* (78 %)
  • Les ordinateurs traditionnels* (77 %)

* NDLR : La différence entre ces deux outils réside dans le fait que la station de travail est composée d’un ordinateur plus puissant dédié à une tâche spécialisée, alors que l’ordinateur traditionnel est un ordinateur personnel moins puissant.

 

Les technologies ayant le moins de valeur pédagogique

Les résultats du sondage montrent également que certaines technologies font l’objet d’une moins grande considération de la part des enseignants.

Par exemple, un tiers (32 %) des répondants est d’avis que les liseuses électroniques sont plus ou moins utiles pour l’enseignement et l’apprentissage. De plus, c’est dans la montre intelligente que les répondants voient le moins le potentiel pédagogique. En effet, 50 % d’entre eux la perçoivent comme « pas vraiment utile ». Qui plus est, 9 % sont même d’avis qu’elle est nuisible. Enfin, les téléphones intelligents arrivent au 3e rang du classement des technologies ayant le moins de valeur pédagogique aux yeux des enseignants.

 

Celles qui disparaitront, celles qui s’imposeront

On a également demandé aux répondants d’identifier, à leur avis, les technologies qui sont appelées à disparaître progressivement des écoles d’ici les 10 prochaines années. Parmi les réponses les plus populaires, on trouve :

  • L’ordinateur fixe
  • Les cédéroms et les DVD
  • Les projecteurs traditionnels
  • Les tableaux interactifs

Inversement, les participants devaient spéculer sur les technologies qui seront les plus utilisées en éducation dans les 10 prochaines années. Pour les répondants, celles-ci devraient, entre autre, figurer sur la liste :

Tableau extrait du rapport :

Tableau de résultats

 

Beaucoup d’autres données intéressantes

Le sondage s’est aussi intéressé à plusieurs autres aspects de l’utilisation pédagogique des technologies, dont les méthodes pédagogiques, les usages et les politiques relatives aux appareils intelligents en classe.

Les résultats complets du sondage (en anglais) sont disponibles dans le dernier numéro du magazine The Journal, aux pages 7 à 14.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!