Bloom's taxonomy and distance assessment

How can instructional intent help you assess students, both in class and at a distance? Here is a strategy to adopt which is based on Bloom's taxonomy.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Sylvain Desautels

Distance assessment is a real challenge for many teachers. During the CréaCamp on September 25, Sylvain Desautels, specialist in technopedagogy at Chenelière Éducation, facilitated a workshop to better equip teachers for this purpose. We spoke with him to find out more.

“It is important to take the time to reflect on the evolution of evaluation practices. During the workshop, I take on the role of mentor to support teachers in this journey, ”says Mr. Desautels.

He first presents the Bloom's taxonomy, which "makes it possible to situate actions and interventions according to the degree of complexity, and to be able to determine whether they belong to knowledge or to the development of skills". Based on this cognitive model, we can understand different levels of assessment and their criteria. We often wonder how to avoid cheating? "We can reverse the question," said Mr. Desautels. What do you want to assess and how do you ensure that your students have achieved the educational goal stated in your educational intention? If the final exam is only a test of knowledge and the only endpoint is that the answer given is the one that had to be memorized, we stay at the bottom of Bloom's taxonomy and it is easy to cheat. . " 

Aiming for higher levels, when the student's risk of error is low and the appropriate strategies are used, allows learning situations that are more effective for them to learn.

The ieducational intent as support

Its starting premise is that all evaluative practice must be based on a clear educational intention, whether the exam takes place in the classroom or at a distance. 

During his workshop, he leads the participants to formulate a pedagogical intention to communicate to the students. An example: at the end of this period, the pupil will be able to [infinitive verb of your choice].

Then, from this intention, it is possible to construct an evaluation grid at five levels, as shown in the skill level scales proposed by the Ministry of Education. Sylvain invites teachers to share the pedagogical intention and the evaluation grid in advance with the students, regardless of the nature of the exam (diagnostic test, formative test or summative test). Thus, the student can situate himself in relation to expectations, this can guide him in his preparation and reduce his level of stress. “The hardest part is usually finding the right words to describe where the threshold for success is. What will make the difference between success and failure? ".

The choix of a tool

After completing these first steps, the teacher can choose the form of the exam and the right tool to carry it out. “This is the time to ask other questions. Can we give flexibility in the production: written text, video recording, sound? Should the task be performed live or offline? The educational intention, again here, must guide each response ”.

The workshop presented by Sylvain Desaultels is part of the teacher support project called Chenelière Education Distance education. In particular, it will be offered again during the next CréaCamp which will take place on November 20.

To continue the reflection, we invite you to read our file produced jointly with Carrefour education entitled For a reassessment of the assessment.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance

Comment l'intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu'à distance? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array
Sylvain Desautels

L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus.

« C’est important de prendre le temps de réfléchir à l’évolution des pratiques d’évaluation. Pendant l’atelier, je me donne un rôle de mentor pour accompagner les enseignants dans ce cheminement », dit M. Desautels.

Il présente d’abord la taxonomie de Bloom, qui « permet de situer les actions et les interventions selon le degré de complexité, et de pouvoir déterminer si elles appartiennent aux connaissances ou au développement des compétences ». En se basant sur ce modèle cognitif, on peut appréhender différents niveaux d’évaluation et leurs critères. On se demande souvent comment éviter la triche? « On peut inverser la question, estime M. Desautels. Que voulez-vous évaluer et comment vous assurer que vos élèves ont atteint l’objectif pédagogique énoncé dans votre intention pédagogique? Si l’examen final n’est qu’un test de connaissances et que le seul critère d’évaluation est que la réponse donnée est celle qui devait être mémorisée, on reste dans le bas de la taxonomie de Bloom et il est facile de tricher. » 

Tendre vers les niveaux supérieurs, lorsque le risque d’erreur chez l’élève est faible et qu’on utilise les stratégies appropriées, permet de mettre en place des situations d’apprentissage plus efficaces pour apprendre selon lui.

L’intention pédagogique comme appui

Sa prémisse de départ est que toute pratique évaluative doit s’appuyer sur une intention pédagogique claire, que l’examen se déroule en classe ou à distance. 

Au cours de son atelier, il amène les participants à formuler une intention pédagogique à communiquer aux élèves. Un exemple : à la fin de cette période, l’élève sera en mesure de [verbe infinitif de votre choix].

Ensuite, à partir de cette intention, il est possible de construire une grille d’évaluation à cinq échelons, tel que démontré dans les échelles de niveaux de compétences proposées par le ministère de l’Éducation. Sylvain invite les enseignants à partager l’intention pédagogique et la grille d’évaluation à l’avance avec les élèves, peu importe la nature de l’examen (test diagnostique, test formatif ou test sommatif). Ainsi, l’élève peut se situer par rapport aux attentes, cela peut le guider dans sa préparation et réduire son niveau de stress. « Le plus difficile est généralement de trouver les bons termes pour décrire où se situe le seuil de réussite. Qu’est-ce qui fera la différence entre un succès et un échec? ».

Le choix d’un outil

Après avoir complété ces premières étapes, l’enseignant peut choisir la forme de l’examen et le bon outil pour le réaliser. « C’est le moment de se poser d’autres questions. Peut-on donner une latitude dans la production : texte écrit, enregistrement vidéo, sonore? La tâche doit-elle être réalisée en direct ou en différé? L’intention pédagogique, encore ici, doit guider chaque réponse ».

L’atelier présenté par Sylvain Desaultels fait partie du projet d’accompagnement des enseignants qui s’appelle Chenelière Éducation Pédagogie à distance. Il sera notamment offert à nouveau lors du prochain CréaCamp qui aura lieu le 20 novembre prochain.

Pour continuer la réflexion, on vous invite à lire notre dossier réalisé conjointement avec Carrefour éducation intitulé Pour une réévaluation de l’évaluation.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.