ANNONCE

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l’innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C’est ainsi que certains membres de l’équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

Sous le thème En toute flexibilité, la 5e édition de la Semaine de la FAD mettra en valeur les différents contextes de formation et d’enseignement qui sont envisageables pour tendre vers la flexibilité, peu importe les circonstances. Cet événement est présenté par les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO).

L’ensemble des conférences se déroulera en ligne et elles sont offertes gratuitement. Il est encore temps de s’inscrire.

L’équipe de l’École branchée sera présente

Stéphanie Dionne, directrice du développement et des partenariats à l’École branchée, sera l’animatrice d’un échange sur le leadership des directions d’établissement en contexte de crise

Jean Bernatchez, Anne-Michelle Delobbe et Olivier Lemieux de UQAR présenteront les 8 principes qui guident les actions des directions d’école en contexte de crise. Ensuite, Marc-André Girard et Laura Marquié, tous les deux gestionnaires scolaires, partageront leurs pratiques relatives au leadership et aux communications dans leur équipe. Ils termineront tous les cinq sur un échange orienté vers les changements de pratiques et apprentissages organisationnels.

Un rendez-vous : lundi, le 21 février à 12h.


Stéphanie sera une seconde fois à l’animation d’un panel de discussion inter-ordre autour de la question : Comment réinvestir les outils numériques expérimentés pendant la pandémie? 

Elle recevra Sylvain Duclos, enseignant au Centre de services scolaire des Navigateurs, Nelson Jean, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, et Émilie Ringuet, conseillère en pédagogie et technopédagogie à UQAR, pour échanger sur les outils utilisés pour communiquer, collaborer et évaluer. Ils discuteront aussi du processus de formation continue accélérée que les enseignants et professeurs ont vécu au cours des deux dernières années et de ce qu’il reste de ces apprentissages, aujourd’hui réinvestis en classe. 

Un échange à ne pas manquer : mardi, le 22 février à 12h.


Un Pecha Kucha sur les bonnes pratiques d’accompagnement en conseillance pédagogique rassemblera également plusieurs personnes du milieu ayant un rôle d’accompagnement. 

Le Pecha Kucha (du japonais : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. Animé par Nancy Granger et Suzanne Guillemette de l’Université de Sherbrooke, ce Pecha Kucha rassemble six conseillers pédagogiques, du primaire à l’université, dont Laurie Couture, de l’École branchée, qui relèvera ce défi pour la première fois! 

Soyez présents : vendredi, le 25 février à 12h


Pour clôturer cette semaine intense et enrichissante, FADIO et L’École branchée s’unissent lors d’un cocktail virtuel auquel sont conviés tous les participants, animateurs et conférenciers. Ce sont Laurie Couture et Jason Belzile, les deux conseillers pédagogiques de l’École branchée, qui se joindront à l’équipe derrière l’organisation de la Semaine de la FAD pour discuter  des principaux éléments qu’ils auront retenus, des prochains pas à faire et plus encore. On nous glisse également à l’oreille qu’il y aura quelques prix à gagner! 

C’est donc un (dernier) rendez-vous pour notre part vendredi le 25 février de 15h30 à 16h30. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :